5.7.2016, Robin Eymann
La FRC salue le travail du Surveillant des prix, Stefan Meierhans, qui a conclu un accord avec la Poste. La convention porte principalement sur le prix des timbres: le moratoire sur la hausse de ce dernier est maintenu jusqu’à fin 2017. Une décision à saluer, en particulier après les déclarations du désormais ex-président de la Poste, Peter Hasler.
Voici un petit guide des principaux changements à l’intention du consommateur:
- Le prix des timbres qu’il est possible de commander par SMS sera abaissé au coût du timbre normal (1 fr. désormais contre 1 fr. 20 auparavant). Les informations pour les commander se trouvent sur le site de la Poste.
- Les lettres jusqu’au format B5 et jusqu’à 250 gr. pourront être envoyées non plus comme un colis mais comme une lettre avec un supplément de 1 fr. 50. A titre d’exemple, un envoi standard courrier A de 3 cm coûtera 2 fr. 50 contre 9 fr. aujourd’hui.
- Chaque ménage recevra deux timbres gratuits d’ici fin 2017. Attention à ne pas les mettre à la poubelle, comme c’est souvent arrivé lors du dernier envoi.
- Dans le cadre de l’application PostCardCreator qui permet d’envoyer des cartes postales personnalisées, un rabais de 30% sera proposé de juillet à octobre 2017. En plus d’un envoi gratuit par jour, il sera donc possible d’envoyer des cartes supplémentaires à 1 fr. 40 au lieu de 2 fr. – ce qui demeure relativement onéreux.
Les divers rabais négociés correspondent à environ 12 millions d’économies pour les clients. Par contre, la FRC s’étonne de la communication différée sur une hausse de 2 millions qui sera précisée le 16 août 2016. Il s’agirait de «quelques adaptations mineures» selon les termes du communiqué, un manque de transparence qui nécessitera de juger sur pièce si l’impact peut être qualifié de «mineur» pour le consommateur.



