FRC Conseil : La FRC vous répond

Réparation: devis payant

25.3.2020, GR

«J’ai envoyé un ordinateur en réparation suite à une panne. L’appareil est sous garantie et a toujours été bien soigné. Après sept semaines, j’ai reçu un devis dépassant le prix du PC neuf, annonçant en outre qu’il s’agit d’un dégât d’eau, donc à ma charge. Puisje contester?» Ismael O.



FRC | Le consommateur doit se montrer méfiant dès lors que la réparation est un droit octroyé par le vendeur à faire valoir dans le cadre de la garantie des défauts. Le client signe en effet ce qu’on appelle un «bon pour réparation». Le document stipule souvent des exclusions, y compris pour un appareil sous garantie. Il peut s’agir d’un défaut exclu de la garantie (dégât d’eau) ou d’une mauvaise utilisation de l’objet imputable à l’acheteur. Dans ces cas de figure, ce dernier se retrouve face à un dilemme: accepter le devis et payer la réparation de sa poche, les refuser et demander le rapatriement de l’appareil contre paiement de frais de traitement ou encore autoriser le réparateur à détruire l’appareil sans rien récupérer en retour, voire même devoir là encore payer des frais de traitement.

Autre option à la disposition du client, celle de demander une contre-expertise, à ses frais toujours, pour démontrer que le défaut ne lui est pas imputable ou que la cause de la panne diverge de ce qu’indiquait le premier réparateur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)