Article : Porte-monnaie numérique

Acheter en ligne: attention à la guigne

2.12.2015, Pascal Vermot

Les services Master-Pass et SwissWallet, une invention pour faciliter les achats sur le web. Mais seul le client prend des risques.



Après votre smartphone et le paiement sans contact (lire FRC Mieux choisir N° 82), ce sont vos achats en ligne qui sont dans le viseur des établissements bancaires et des émetteurs de cartes. En jeu: tous les achats sur des sites marchands que vous réglez sur facture, en lieu et place d’un prélèvement sur une carte de crédit ou à prépaiement. Tout est fait pour vous inciter à vous tourner toujours plus vers la monnaie de plastique…

L’année 2016 s’annonce particulièrement riche en «systèmes de paiement facilité» et autres «portemonnaie numériques». La solution MasterPass de Mastercard vous proposera bientôt de stocker sur un serveur distant toutes les coordonnées nécessaires à un achat en ligne: adresse d’expédition, numéro de carte de crédit ou de débit… Vous n’entrez plus directement ces informations sur le site marchand mais êtes redirigé vers Mastercard pour finaliser la transaction, après identification par nom d’utilisateur et mot de passe. Une solution censée garantir davantage de sécurité, puisque les commerçants ne détiendront plus toutes vos coordonnées.

Annoncé par le groupe Aduno (propriétaire de Viseca), Netcetera et Swisscard, SwissWallet se veut pour sa part une offre complémentaire à MasterPass. Dans ce porte-monnaie numérique sont enregistrés tous vos moyens de paiement à crédit. Le consommateur «gère et utilise ses cartes via un seul login et bénéficie ainsi d’un accès sûr et simple à des solutions de paiement acceptées dans le monde entier», avec des données clients «restant en Suisse chez l’émetteur de cartes concerné», avancent les partenaires. «Aucun numéro n’est transmis, ce qui est un gage de sécurité», précise Christine Mattlé, attachée de presse.

Rien n’est moins sûr. A la différence des solutions d’e-banking, qui recourent à une authentification forte pour l’identification de l’utilisateur, ces solutions n’améliorent que de façon marginale la sécurité… voire créent une autre faille potentielle. «Je suis relativement dubitatif sur les solutions techniques mises en oeuvre», indique Dominique Vidal, expert en sécurité informatique fondateur de SecuLabs. Pour le paiement en ligne, des solutions telles que SwissWallet, où toutes les données de l’utilisateur sont préenregistrées, augmentent en fait le risque: un seul identifiant est nécessaire pour procéder à l’achat.» Mettre la main sur cet identifiant serait une véritable manne pour des personnes mal intentionnées.

Les systèmes de sécurité déjà en place pour les achats par carte, comme 3D Secure, ne sont pas non plus une panacée. Pour finaliser une transaction, le client est redirigé sur le site de sa banque, où il saisit un mot de passe enregistré au préalable. «Cette solution, si elle couvre le risque de la copie complète de la carte par le marchand ou par un tiers non autorisé, ne fournit aucune protection contre un virus de type cheval de Troie installé sur l’ordinateur de l’acheteur», relève encore Dominique Vidal.

Les droits virtuels du client

Autrefois, pour les achats par carte de crédit, seul le vendeur supportait le risque en cas d’usurpation d’identité. Avec des systèmes d’achat en ligne censés garantir que le réel détenteur de la carte est dûment identifié, l’acheteur pourra-il encore arguer de sa bonne foi? Car le fardeau de la preuve repose de plus en plus sur ses épaules. Le service juridique de la FRC est ponctuellement sollicitée pour des fraudes au distributeur, contre lesquelles les banques tentent de se prémunir en affirmant que leur client a certainement dû divulguer son code confidentiel. A l’ère de l’achat en ligne, les droits du consommateur tendent eux aussi à devenir de plus en plus virtuels…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)