Article : Caisses maladie

Que les assurances montrent l’exemple !

27.10.2015, V. M. / Assureurs, démontrez votre volonté de mettre de l’ordre: garantissez un délai de rétractation ! Shutterstock /Halfpoint

L’automne s’accompagne de la désagréable découverte de sa nouvelle prime d’assurance et de la recrudescence des appels émanant de sociétés aux noms inventés ou anonymes qui ont comme objectif de vous soutirer votre accord, plus ou moins poliment, pour un rendez-vous avec un courtier.

Les caisses montrent les crocs face à ces pratiques, du moins dans leur communication. Dans une récente édition, nous vous parlions de l’accord de branche de Santésuisse qui verra le jour début 2016, et de Curafutura, qui travaille aussi pour assainir le marché, avec des effets prévus à la mi-2016. Même Comparis, assimilé à un courtier puisque la plate-forme touche des commissions, y va de son label qualité.

Donc tout devrait aller pour le mieux en 2016, puisque la branche entend s’autoréguler. Nous ne demandons qu’à le croire et sommes prêts à travailler avec elle dans ce sens.

Rappelons néanmoins que si les caisses ont pris le taureau par les cornes, c’est surtout pour éviter que la loi ne les oblige à le faire de manière beaucoup plus contraignante. Le lobbying des caisses a en effet édulcoré l’article de la nouvelle Loi sur la surveillance des assurances-maladie de manière à ce qu’elles soient libres de leurs faits et gestes.

Deux questions nous turlupinent encore. Pourquoi les caisses, comme toutes les autres assurances du reste, dans leur souci d’instaurer des bonnes pratiques, n’adoptent-elles pas le délai de rétractation de 14 jours, voire d’un mois, pour permettre au consommateur qui se serait fait abuser par un courtier de se rétracter? Pourquoi l’article de loi voté en 2015, qui octroie la possibilité de résilier un contrat dans les 14 jours suite à un démarchage, prévoit-il toujours une exception pour les contrats d’assurance?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)