Baromètre des prix

Les prix en Suisse 100 jours après la fin du taux plancher

22.5.2015, Nadia Thiongane

Le 15 janvier dernier, dans la foulée de la décision de la BNS de lâcher le taux plancher, l'euro a perdu 20% de sa valeur. Ces gains de change ont-ils été répercutés par le commerce de détail? Bilan 100 jours après.

Pour évaluer l’effet sur les prix de la fin du taux plancher décidée par la Banque Nationale Suisse le 15 janvier dernier, l’Alliance des organisations de consommateurs a mis à jour en avril dernier ses relevés de prix effectués en 2014 sur quatre secteurs clés (magazines, alimentation, cosmétiques et vêtements).

Les distributeurs suisses ont partiellement répercuté les gains de change sur les prix finaux payés par les consommateurs. Dans le secteur des cosmétiques issus de la zone euro les prix ont baissé entre août 2014 et avril 2015 de 8.5% chez Migros, de 6.5% chez Coop et de 5.8% chez Manor. Dans l’alimentation, les baisses sont un peu plus faibles: -5.1% chez Denner, -3.7% chez Migros et -3.3% chez Coop. L’Alliance salue cette réaction.

La baisse du taux de change n’a en revanche pas eu grand effet sur les magazines. Le Tessin fait figure d’exception : les prix du panier de 39 produits analysés ont baissé de 2.8% alors que sur la même période les prix en Italie ont augmenté de 5.8%. L‘écart entre les deux pays reste malgré tout exorbitant. En Suisse alémanique, les prix ont encore augmenté de 0.4%. Il faut cependant relever que sur le marché fournisseur, l’Allemagne, ils ont augmenté de 1.3%. En Suisse romande, la hausse est de 0.7%, tout comme en France.

Les baisses de prix consenties dans les rayons cosmétiques et alimentation n’effacent pas les importantes différences avec les pays limitrophes. Les prix des cosmétiques sont 73-80% plus chers en Suisse qu’en Allemagne (Kaufland) et 28%-35% plus chers qu’en Italie et en France (Carrefour). Dans l’alimentation, l’écart avec la France et l’Allemagne est de 40%; plus faible avec l’Italie (15%). Les magazines affichent les plus importants écarts: 76% de avec l’Allemagne, 80% avec la France et 142% avec l’Italie.

Dans le prêt-à-porter, les consommateurs suisses paient aujourd’hui 46% de plus que dans les pays voisins. L’écart n’était que de 30% en octobre dernier. Compte tenu des écarts constatés, et malgré le fait que le secteur est plutôt dépendant du dollar, un effort doit être fait si on l’on entend enrayer le tourisme d’achat.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)