Article : Poste suisse

PickPost et ses exceptions

Les services de La Poste

12.5.2015, Nicolas Berlie

Censés tranquilliser les consommateurs craignant les colis perdus, les services PickPost et My Post 24 ne sont pourtant pas dénués d'aléas. Mise en garde.



Pour ceux qui ont la hantise des colis perdus, la Poste propose ses deux services PickPost et My Post 24. Dans le premier cas, les paquets ne sont plus livrés directement chez le client, mais au bureau de poste le plus proche: il y a 700 offices de destination en Suisse et PickPost, lancé en 2003, compte désormais 160’000 utilisateurs enregistrés, relève Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de la Poste.

Le second est plus récent: lancé en 2013, My Post 24 consiste en automates à colis, permettant au destinataire de retirer son paquet quand bon lui semble.

Si tout se passe bien. Car, comme en témoignent des utilisateurs, les deux services souffrent de quelques ratés. Certains sont sans grandes conséquences, voire imputables à des maladies de jeunesse, comme des retards ou des oublis de notifications (le client est prévenu par e-mail et par SMS que son colis est disponible).

D’autres sont plus gênants. Par exemple, les services sont très tatillons quand à l’adressage: une simple inversion de ligne entre le nom du destinataire et le numéro PickPost peut entraîner le retour à l’expéditeur d’un colis.

Commander et allumer un cierge

D’autres problèmes touchent aux conditions d’utilisation du service. C’est écrit noir sur blanc: seuls les colis convoyés par la Poste suisse sont éligibles (et non pas ceux transportés par DHL, Fedex, UPS, etc.), et les « petits envois plats », tombant sous le régime « lettre », sont exclus.

Le problème, c’est que le consommateur n’a pas toujours le contrôle, au moment de passer la commande, sur ces deux aspects. Il arrive par exemple qu’Amazon scinde une commande au moment de l’envoi: deux DVDS qui tomberaient normalement sous le régime « colis » deviennent dès lors, envoyés un par un, des lettres. Avec une adresse PickPost, ils seront au mieux renvoyés à l’expéditeur, au pire perdus dans la nature.

De même, le client n’a pas de contrôle quant aux convoyeurs que va utiliser un site, ceux-ci pouvant d’ailleurs varier. Fnac.com, par exemple, recourt exclusivement à DHL pour la Suisse. Dans le cas d’un colis adressé à une adresse PickPost, le destinataire est donc tributaire du zèle du convoyeur.

Interpellé sur ces cas, le géant jaune nous a fait une réponse assez… prévisible: « La Poste ne peut pas se prononcer là-dessus ». Bref, comme dans le cas des colis perdus, le consommateur est face à une fin de non-recevoir.

On ne peut donc que recommander d’être prudent dans l’utilisation des services PickPost et My Post 24, qui peuvent se révéler très aléatoires.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)