Article : Commerce

Decathlon joue avec les prix et les mots

25.2.2020, Sandra Imsand

Interpellé sur des tarifs qui ont grimpé, l’équipementier livre des réponses surprenantes.



Implanté en Suisse depuis 2017, l’équipementier Decathlon fait jaser. Dernier épisode en date: des hausses de prix significatives pour certains produits. Des membres nous ont par exemple signalé un sac à dos pour enfant de la marque Deuter vendu à 190 fr. (contre 180 fr. précédemment), un modèle de chaussures de randonnée junior à 55 fr. (50 fr.), le prix de bâtons de ski ayant pris l’ascenseur en l’espace de deux mois et des sous-gants en polaire proposés à 4 fr. (2 fr.). La FRC a donc demandé des explications.

Plus de qualité pour les Suisses, vraiment?

Les réponses du service de communication et marketing sont tout droit sorties d’un manuel de langue de bois. Après avoir expliqué que «nos propres enquêtes montrent que notre pricing reste entre 100% et 200% moins cher que nos concurrents directs», le responsable a indiqué ne pas «réfuter quelques modifications de prix». Des hausses justifiées par le fait que «le consommateur suisse est habitué à un certain niveau de technicité», ce qui a poussé l’enseigne française à retirer des produits d’entrée de gamme pour les remplacer par des articles plus techniques. Et «la différence de qualité se traduit par un prix différent». Plus cher, donc. Une réponse qui surprend, dans la mesure où les observations de la FRC portent uniquement sur de simples augmentations pour un produit resté identique.

L’échange qui a suivi a donné lieu à un exercice périlleux de formules stéréotypées. A une demande de précision sur l’augmentation de certains prix, il a été répondu: «Nous n’avons jamais cessé d’adapter notre offre, et nos produits ont vu leur prix évoluer parfois à la hausse, parfois à la baisse. Decathlon propose toutefois des produits abordables ou très abordables à un rapport valeur/prix sans précédent sur le marché suisse. Nous sommes persuadés, à notre niveau, de contribuer à une hausse du pouvoir d’achat des consommateurs suisses.» Le client appréciera la limpidité du propos…

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)