Article : Euro-franc suisse

Baromètre des prix: mille articles examinés

27.1.2015, Nadia Thiongane et Laurence Julliard / Shutterstock / filmfoto

Bilan sur trois ans de comparaison entre la Suisse et la France.



Durant trois ans, le Baromètre des prix vous a informé de manière transparente sur les prix pratiqués en Suisse et dans les pays limitrophes (barometredesprix.ch). Ainsi, les enquêteurs bénévoles de la FRC ont relevé les écarts entre la Suisse romande et la France. Nos collègues SKS et ACSI ont fait de même pour l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Objectif: faire pression sur les distributeurs helvétiques pour que leurs prix reflètent les coûts réels de production et de distribution, sans exagération de marges.

A l’heure du bilan, quelles sont les principales conclusions que l’on peut tirer? «Le Baromètre a apporté de la transparence. Certains de nos secteurs ont certes été appréciés à la baisse, mais souvent les hausses des prix en France ont réduit les écarts», détaille Nadia Thiongane, économiste à la FRC. L’alimentation et la mode échappent à la tendance, puisque l’écart s’est creusé en défaveur du client. Quant à l’électronique, c’est l’une des rares branches où les produits suisses sont plus compétitifs qu’à l’étranger.

Sur la durée, contrairement à ce que pensent les consommateurs, l’évolution du taux de change n’a eu qu’une influence ponctuelle. «Au final, si la baisse n’est pas plus conséquente, c’est parce que le taux était bloqué et que les assortiments changent, se renouvellent: c’est évidemment prétexte à maintenir des prix élevés. Difficile de se prononcer sur l’évolution des prix dans les semaines à venir, mais avec un franc qui se renforce, les gains de change doivent se répercuter.»


Quatre branches commerciales ont baissé leurs prix

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MAGAZINES
40 produits. La pression médiatique a payé dans un premier temps, mais les différences de prix, au détriment des Suisses, demeurent conséquentes.
ALIMENTATION
195 produits chez Coop, Migros et Denner vs Carrefour et Casino. Les différences d’assortiment ont rendu la comparaison ardue. Les hard discounters allemands, qui commercialisent trop peu de produits de marque, sont absents du Baromètre. Notre panier a légèrement augmenté, alors que les prix ont fortement baissé en France voisine.
MODE
115 produits chez Zara, H&M, Vero Moda, Esprit et Mango; les chaussures font partie d’un autre relevé. Les écarts se sont accentués des deux côtés de la frontière. Vero Moda pénalise le moins la clientèle suisse (écart de 11%), alors que Zara a la politique de prix la plus défavorable (33,5%).
COSMÉTIQUES
123 produits – hors parfums – chez Manor, Coop et Migros vs Carrefour et Casino. Les distributeurs baissent les prix en Suisse, mais l’évolution est encore plus rapide en France. L’écart reste donc marqué entre les pays.
ARTICLES DE SPORT
200 produits chez Athleticum, SportXX, Ochsner, Intersport vs Gosport, Décathlon et Le Vieux Campeur. En raison de l’assortiment très segmenté selon les saisons, la comparaison vaut uniquement entre les pays. Les écarts sont restés relativement stables.
JOUETS
120 produits chez Manor, Coop et Toys’R’Us vs La Grande Récré et JouéClub. L’américain, très compétitif sur les prix en Suisse, a fait pression sur le marché. Si l’écart a diminué entre les pays, c’est que la France a subi des hausses.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)