Article : Télécoms

Un livre blanc pour Noël

12.12.2014, Florence Bettschart / Prix plus justes, contrats équitables ou limitation du démarchage, voici quelques unes des demandes des consommateurs. Shutterstock

L'Alliance des organisations de consommateurs a publié un document de synthèse qui recense les principales revendications des consommateurs au sujet de la téléphonie mobile.



L’Alliance des organisations (FRC, SKS et ACSI) vient de faire parvenir aux opérateurs suisses, aux parlementaires, à l’administration fédérale ainsi qu’à divers acteurs de la branche leur livre blanc en matière de téléphonie mobile. Les principales revendications des consommateurs et les mesures que nous estimons nécessaires de prendre y ont été recensées.

Parmi nos demandes:

  • Des contrats équitables rédigés dans un langage claire et accessible
  • Des prix plus justes, c’est-à-dire qui ne sont pas maintenus à des prix artificiellement élévés
  • Une meilleure couverture réseau
  • Moins de frais dissimulés, une meilleure connaissance et maîtrise de l’utilisation de ses données
  • Des hotlines de meilleure qualité
  • Une réduction des frais de roaming
  • La limitation du démarchage

En 2015, l’Alliance des organisations de consommateurs invitera les destinataires du livre blanc pour en discuter et trouver des mesures rapides pour améliorer les droits des consommateurs dans le domaine de la téléphonie mobile.

Elle a également pris connaissance du Rapport du Conseil fédéral sur les télécommunications 2014 du 19 novembre 2014 qui identifie également certains problèmes listés ci-dessus.

Vu les problèmes constatés par nos organisations et tous les rapports successifs de l’administration fédérale, ce que nous voulons aujourd’hui, c’est que les opérateurs et le Parlement agissent, et cela rapidement !

Notre livre blanc en matière de téléphonie mobile

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)