Article : Test

iPhone 6 et iPhone 6 plus au banc d’essai

3.10.2014, Lionel Cretegny

Le nouvel iPhone 6 s’est déjà vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en quelques jours. Notre laboratoire se l'est procuré et l'a soumis à divers sévices. Compte-rendu.



Plus fin et plus rapide, le nouvel iPhone fait évoluer la gamme. Y a-t-il pour autant du nouveau par rapport à la concurrence? Retrouvez les nouveaux modèles au banc d’essai ici (contenu réservé aux adhérents).

On en profite aussi pour tordre le cou à la rumeur: du fait de sa grande taille, le iPhone 6 plus se plierait dans une poche de pantalon. A ce sujet, tous les sites traitant de nouvelles technologies se sont enflammés, alors qu’une vidéo aux millions de vues sur YouTube montrait un « testeur » déformer un smartphone par la simple force de ses doigts. Apple a réagi en affirmant que le problème était extrêmement rare et que seules 9 plaintes lui étaient parvenues.

Pour un avoir un avis définitif, nos confrères de Consumer Reports, l’association américaine des consommateurs, ont testé la résistance des nouveaux iPhones, mais aussi celle de plusieurs concurrents. Résultat, les nouveaux iPhones ne sont pas les plus solides du marché, mais ils ne se déforment pas pour autant dans une poche de pantalon. On peut donc s’asseoir dessus en toute tranquillité.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)