30.9.2014, Nicolas Berlie / Images: shutterstock.com
Les téléviseurs UHD font leur apparition sur les étals. Mais quésaco ?
Voilà dix ans qu’on nous en met plein la vue avec la haute définition. Après les téléviseurs Full HD, après les Blu-ray, voici l’UHD, abréviation de Ultra Haute Définition. De quoi s’agit-il?
Petit rappel: la définition d’un écran dépend du nombre de lignes ou de pixels qu’il est capable d’afficher. Plus il y en a, plus l’image sera fluide, détaillée, autrement dit définie. Un DVD affiche 480 lignes, un Blu-ray 1080, et l’UHD, 2160 lignes. Les téléviseurs UHD – dits aussi «4K» – atteignent donc un niveau de détails bien supérieur. En théorie du moins. Car il n’y a pour l’heure aucune source disponible: Sony annonce les premiers Blu-ray 4K pour début 2015, avec des sorties au compte-gouttes, et on n’attend pas les premières chaînes télévisées UHD avant des années… Certes, on peut regarder un DVD ou un Blu-ray sur une TV UHD, mais cela revient à équiper sa Maserati d’un moteur de Fiat 500.
Pourquoi les constructeurs commercialisent-ils des TV qui n’auront finalement rien à se mettre sous la dent? Outre «préparer l’avenir», il s’agit de relancer les ventes. L’intérêt du consommateur à acquérir un téléviseur UHD onéreux est donc faible, cette technologie étant surtout une belle opération marketing.
Quand la TV triche
En l’état, l’apport de l’UHD sera uniquement perceptible sur les grandes diagonales. Et encore, pour les spectateurs collés à l’écran. Prenons un téléviseur de 55 pouces (140 cm): plus sa définition sera élevée, autrement dit plus le nombre de pixels qui composent l’image seront nombreux, et plus ces pixels seront petits. Si on regarde une TV Full HD à une distance de deux mètres, on pourra être gêné par des pixels trop visibles, alors que ce défaut sera atténué avec l’UHD. Au-delà de deux mètres, la différence n’est plus perceptible.
Méfiance sur un autre point: pour afficher un DVD ou un Blu-ray, une TV UHD convertit une image de 480 ou 1080 lignes en 2160 lignes (on parle d’upscaling). Vite dit, elle va «tricher» en doublant les pixels. Sa capacité à traiter l’image sera donc déterminante, notamment pour les DVD, où le travail est plus important.



