Article : Triple play

Cablecom : TV, internet et ligne fixe pour moins de 30 francs

28.8.2014, Nadia Thiongane

Cablecom revoit son offre de base triple play (TV, internet, téléphonie fixe) et y inclut le raccordement téléphonique. En contrepartie, le prix de l'abonnement au téléréseau augmente de 90 centimes.



Face aux 1.11 millions de clients de Swisscom abonnés à des offres combinées (+25% sur un an), Cablecom se devait de réagir. Le câblo-opérateur a négocié un nouvel accord avec Monsieur Prix : moyennant une hausse du prix du raccordement de 90 centimes, Cablecom propose pour 29 francs 95 une offre comprenant 65 programmes de télévision numérique, un accès à internet de 2 Mbit/s et le raccordement au téléphone fixe.

Les consommateurs économisent donc les 25 francs de raccordement au réseau fixe. Les frais d’activation sont également abandonnés. Un convertisseur permettant la lecture du numérique sur des anciens téléviseurs (pas équipés d’un récepteur DVB-C) est offert. Enfin, le délai de résiliation a été négocié à 2 mois une fois les 12 mois initiaux passés.

Monsieur Prix a estimé que l’augmentation des 90 centimes par mois (10 fr 80 sur une année) en valait la chandelle. Il a surtout permis à Cablecom qui, contrairement à ses concurrents est contraint à soumettre ses offres à Monsieur Prix, de batailler avec Swisscom et Sunrise avec une offre combinée complète (télévision, internet, téléphonie fixe). Cette offre est également une bonne chose pour la concurrence dans le secteur en général.

Reste le principe, tout de même discutable, qui consiste à imposer une hausse, même très faible, à un marché quasi captif. De plus, certaines nouvelles prestations sont aussi critiquables. Si l’offre numérique de base s’étoffe, Cablecom ne sera ainsi plus tenu dès 2015 de diffuser un nombre minimal de chaînes analogiques. Une évolution qu’on peut considérer comme normale. Mais la nouvelle offre de base regorge de services dont on n’a pas vraiment besoin dans une offre dite, précisément, « de base » : vidéothèque, application pour appels à l’étranger, télévision en déplacement…

Quant au réseau fixe, on peut considérer que le raccordement si gracieusement « offert » est plutôt inclus dans le raccordement internet (assez standard de nos jours). Les tarifs proposés, eux, – 8 centimes la minute avec des frais de connexion de 12 centimes par appel – restent plus chers que ceux pratiqués par Sunrise par exemple (6 centimes la minute). En comparaison avec Swisscom, l’offre de base est certes largement plus chère (69 francs par mois) mais elle comprend les appels illimités vers les réseaux fixes et mobiles.

Concernant internet enfin, avec une connexion de 2 Mbit/s de vitesse de téléchargement, inutile d’espérer connecter toute la famille en même temps ou télécharger des vidéos.

Possibilité de résilier

Pour petits budgets et petits besoins, l’offre de Cablecom reste tout de même extrêmement intéressante. Par contre pour ceux qui ne seraient pas convaincus par ce changement et qui souhaitent réagir contre la hausse du prix, ils bénéficient d’un droit de résiliation exceptionnel. Ce droit peut être exercé à partir du 31 octobre 2014 à tout moment moyennant un préavis de deux mois.  Il n’est pas inutile de rappeler que la résiliation entraîne la suspension des services numériques (télévision, internet et téléphonie).

Adresse pour résilier : upc cablecom Sàrl, Câble TV Administration, Industriestrasse 19, 8112 Otelfingen.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)