22.8.2014, N.B.
Le géant jaune lancera son timbre par texto le 1er septembre: pour l'heure réservé au courrier A, le timbre à un franc coûtera en fait 1 franc 20. Une hausse déguisée?
Forte d’une expérience-pilote concluante, La Poste lancera son timbre par SMS le 1er septembre. Une innovation qui vient s’ajouter au riche pipe-line de services électroniques offerts par le géant jaune.
Le fonctionnement est simple: il suffit d’envoyer le mot-clé « TIMBRE » au numéro 414, et on reçoit un code à reporter sur l’enveloppe, en lieu et place du timbre. Ensuite, il ne reste plus qu’a poster la lettre. Le service s’adresse à une « clientèle mobile et jeune », note Nathalie Dérobert, la porte-parole romande. Déjà plus de 100’000 lettres ont été affranchies par ce biais.
Plus besoin donc de courir au bureau de poste le plus proche: pratique, rapide, le timbre par SMS a tout pour lui. A un détail près: son prix.
D’abord, le service est limité au courrier A. Pour l’instant: « Nous n’excluons pas de l’étendre ensuite à d’autres catégories de produits, comme le courrier B et les colis. Mais nous n’avons pour l’heure aucun projet concret en ce sens. »
Ensuite, le prix du timbre, prélevé directement sur la facture mobile, est majoré de 20 centimes. Un surcoût que la Poste justifie par son recours à des tiers pour l’infrastructure technique.
A 1 franc 20 le courrier A, certains pourraient voir dans le timbre par SMS une façon de faire passer en douce une hausse de tarif. A quoi Nathalie Dérobert rétorque que le service ne vise pas à remplacer quoi que ce soit, mais est complémentaire. « Chacun est libre de l’utiliser ».
Elle note également que la Poste est parvenu à un accord avec tous les opérateurs mobiles suisses, Swisscom, Sunrise et Orange, mais aussi les opérateurs virtuels. Il ne devrait donc pas y avoir de mauvaise surprise: le timbre par SMS coûtera certes 1 franc 20, mais il n’y aura pas de frais en plus perçu par les opérateurs.



