Article : Poste

Après le "WebStamp", le timbre par SMS

Les services de La Poste

22.8.2014, N.B.

Le géant jaune lancera son timbre par texto le 1er septembre: pour l'heure réservé au courrier A, le timbre à un franc coûtera en fait 1 franc 20. Une hausse déguisée?



Forte d’une expérience-pilote concluante, La Poste lancera son timbre par SMS le 1er septembre. Une innovation qui vient s’ajouter au riche pipe-line de services électroniques offerts par le géant jaune.

Le fonctionnement est simple: il suffit d’envoyer le mot-clé « TIMBRE » au numéro 414, et on reçoit un code à reporter sur l’enveloppe, en lieu et place du timbre. Ensuite, il ne reste plus qu’a poster la lettre. Le service s’adresse à une « clientèle mobile et jeune », note Nathalie Dérobert, la porte-parole romande. Déjà plus de 100’000 lettres ont été affranchies par ce biais.

Plus besoin donc de courir au bureau de poste le plus proche: pratique, rapide, le timbre par SMS a tout pour lui. A un détail près: son prix.

D’abord, le service est limité au courrier A. Pour l’instant: « Nous n’excluons pas de l’étendre ensuite à d’autres catégories de produits, comme le courrier B et les colis. Mais nous n’avons pour l’heure aucun projet concret en ce sens. »

Ensuite, le prix du timbre, prélevé directement sur la facture mobile, est majoré de 20 centimes. Un surcoût que la Poste justifie par son recours à des tiers pour l’infrastructure technique.

A 1 franc 20 le courrier A, certains pourraient voir dans le timbre par SMS une façon de faire passer en douce une hausse de tarif. A quoi Nathalie Dérobert rétorque que le service ne vise pas à remplacer quoi que ce soit, mais est complémentaire. « Chacun est libre de l’utiliser ».

Elle note également que la Poste est parvenu à un accord avec tous les opérateurs mobiles suisses, Swisscom, Sunrise et Orange, mais aussi les opérateurs virtuels. Il ne devrait donc pas y avoir de mauvaise surprise: le timbre par SMS coûtera certes 1 franc 20, mais il n’y aura pas de frais en plus perçu par les opérateurs.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)