Article : Conseils

Que faire en cas d'intoxication alimentaire ou chimique?

25.3.2014, Laurence Julliard / Obtenir réparation? C’est la Loi sur la responsabilité du fait des produits qui s’applique. Photo: bikeriderlondon/shutterstock.com

Des malaises liés à un détergent pour tapis ou à l’ingestion d’un fromage peuvent laisser le consommateur démuni quant à la manière de réagir.



En 2013, le Centre suisse d’information toxicologique a reçu 36 400 appels pour l’ensemble du territoire via le numéro d’urgence 145. Près des deux tiers concernaient des particuliers. Loin derrière les médicaments (37,3%) et les produits ménagers (26,3%), l’alimentation et les boissons représentaient tout de même 3,8% des appels. Une fois l’accident résolu, la Permanence de la FRC reçoit également son lot de réactions, notamment pour savoir à qui en référer et éviter que la mésaventure ne se reproduise.

C’est le cas d’une lectrice de Vésenaz (GE), qui nous a rapporté le violent malaise qu’elle a eu après avoir mangé une tomme vaudoise. «Je me suis réveillée en pleine nuit avec de fortes nausées. Je me suis évanouie puis me suis réveillée dans un bain de sang. Un urgentiste est venu me prodiguer les premiers soins, et, sur conseil de mon assurance, je suis allée faire un contrôle médical. Je n’avais rien mangé d’autre, et comme j’étais la seule de la famille à avoir consommé ce fromage et à avoir été malade, je suis convaincue qu’il est la cause de l’intoxication.»

Démarches à entreprendre

Une autre adhérente de la FRC s’est plainte de réactions similaires, cette fois après avoir utilisé un spray de nettoya-ge pour tapis. Toutes deux ont eu le bon réflexe, celui d’alerter le service clients des magasins Coop et Migros, certificat médical à l’appui. Elles ont été très déçues de l’accueil reçu, recevant un bon de quelques francs à titre de geste commercial, sans autre forme d’explications ni d’excuses.

«Depuis juillet 2010, nous explique Valérie Muster, responsable de la Permanence Conseil de la FRC, un article doit répondre à des exigences en matière de santé, de sécurité, mais également à des normes techniques pour figurer sur un étal. C’est valable pour les objets usuels comme pour les denrées.» La Loi sur la sécurité des produits (LSPro) réglemente les obligations qu’ont les fabricants, les importateurs et les vendeurs. Notamment celle de prouver qu’un article présente un risque minime pour la sécurité et la santé des consommateurs (art. 4), mais aussi l’obligation d’examiner avec soin toute réclamation, voire de procéder à des contrôles (art. 11).» Denrées et objets usuels font l’objet d’exigences différentes: une intoxication alimentaire ou un canapé qui provoque des démangeaisons ne sont pas du même ordre.

«Le premier réflexe consiste à informer le vendeur, ou le restaurateur dans le cas d’une intoxication dans un lieu public, rappelle Valérie Muster. En cas de dommage corporel, l’attestation d’un médecin peut s’avérer judicieuse pour étayer les dires du client. Fort de ces premières démarches, le vendeur doit faire une enquête pour déterminer la dangerosité du produit ou son altération.» Si rien ne bouge, le client peut dénoncer le cas au Bureau fédéral de la consommation (konsum.admin.ch), qui déléguera la tâche à l’organe compétent (le chimiste cantonal dans les deux cas qui nous occupent, ndlr), et qui se charge également d’informer le grand public.

Sanctions possibles

Quand le risque est avéré, le produit peut faire l’objet d’un rappel pour une référence et une durée donnée (tenez-vous informé en vous abonnant à notre compte Twitter @consommacteurs). Autre cas de figure, le fabricant peut se voir imposer une recommandation sur l’emballage ou la notice d’utilisation; c’est notamment le cas pour des détergents. Enfin, le produit peut être retiré du marché. L’été dernier, ce fut le cas pour un rideau dont les franges avaient failli étrangler une fillette. Comme quoi, le consommateur est entendu quand il y a péril en la demeure.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)