Article : Commerce équitable

Max Havelaar voit double!

Commerce équitable

27.1.2014, Aline Clerc / Les cultures de coton "fairtrade" n'excèdent pas 2,5% de la production mondiale. Shutterstock

La fondation lance un nouveau label pour les produits dont les ingrédients ne seront que partiellement équitables. Un risque de confusion pour les consommateurs.



A l’origine de cette initiative, un constat: au niveau mondial, les parts de marché de matières premières telles que le sucre, le cacao ou le coton produites selon les règles du « fairtrade » n’excèdent pas 1,5% à 2,5%. Afin de stimuler la demande, et d’améliorer les conditions de vie des petits paysans qui les cultivent, Fairtrade International lance les « Programmes d’approvisionnement Fairtrade » (ou « Fairtrade Sourcing Programs » en anglais).

Si les motivations sont louables, cela signifie concrètement que deux labels Max Havelaar cohabiteront prochainement sur les emballages des produits en Suisse. Sauf que l’un sera un peu plus équitable que l’autre! De quoi apporter de la confusion aux consommateurs, d’autant que les deux logos sont visuellement assez similaires.

Autres critiques: pour les producteurs d’autres denrées agricoles, comme par exemple la vanille, ces programmes risquent de faire baisser la demande car les industriels ne sont plus  dans l’obligation de rechercher un maximum d’ingrédients « fairtrade ». Et peuvent opter pour cette solution minimaliste plutôt que pour le label historique. A noter que certains organismes de labellisation nationaux comme Fairdtrade Canada ont renoncé à introduire ce label, estimant qu’il apporterait de la confusion et décrédibiliserait le commerce équitable.

Le label historique

Label « historique »

Le label historique de Max Havelaar existe depuis plus de 20 ans. Il distingue les produits composés d’ au minimum 20% d’ingrédients issus du commerce équitable.  Pour autant qu’ils soient disponibles dans leur version « fairtrade ».

Ainsi, pour pouvoir bénéficier de ce label, une tablette de chocolat doit contenir du cacao, du sucre, des noix et de la vanille «équitables». Par contre, pour un yogourt au café, le lait issu de telles filières n’existant pas pour l’heure, seuls le sucre et le café doivent remplir les critères de Max Havelaar. Pour résumer, ce logo offre les garanties d’un produit le plus équitable possible.

 

Le nouveau label Fairtrade Sourcing Programs

Nouveau label pour des produits dans lequel seul le cacao est équitable.

Ce deuxième label concerne exclusivement trois matières premières: le cacao, le sucre et le coton.  Les denrées alimentaires qui porteront ce label ne contiendront qu’un seul ingrédient issu du commerce équitable. Exemple: dans une  tablette de chocolat, qui porte le label «cocoa program» par exemple, seul le cacao proviendra du commerce équitable.

En Suisse Coop, Kambly, Switcher sont les premiers partenaires à utiliser ces labels.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)