19.11.2019
La FRC au coeur du réacteur fédéral
En mars, j’expliquais que la FRC voulait être plus présente au coeur de la politique suisse (FRC Mieux choisir N°116). Parce que c’est là que les droits des consommateurs sont défendus. A cette occasion, j’annonçais la candidature de Sophie Michaud Gigon, notre Secrétaire générale, pour le Conseil national. Les réactions ont été positives, à de très rares exceptions.
Les urnes ont parlé. Sophie Michaud Gigon a été brillamment élue. Ce que les commentateurs ont appelé la vague verte a montré que les questions environnementales avaient pénétré au centre des préoccupations des Suisses. Du côté des consommateurs, la FRC ressent depuis des années un véritable besoin d’être correctement informé, bien défendu et de consommer mieux. Plus intelligent peut-être, plus durable, plus économe des ressources de notre planète, plus local aussi.
Les Vaudois ont donc estimé que notre Secrétaire général faisait partie de ceux qu’ils veulent voir défendre leurs intérêts ces quatre prochaines années. Parce qu’elle sera à la fois au coeur de l’appareil législatif, mais aussi à l’écoute de nos membres et à travers eux de tous les consommateurs. Je ne doute pas qu’elle sera en bien meilleure position pour sentir les évolutions et tisser les compromis nécessaires à l’avancée de la défense de nos droits à tous.
Oui, je dis bien «compromis». Parce que notre système démocratique si subtil est fondé sur la recherche de solutions. Elles ne seront pas toutes idéales, mais participer à leur élaboration va nous aider à avancer. Le talent naturel de Sophie Michaud Gigon, sa détermination et la clairvoyance dont elle a su faire preuve jusqu’ici feront merveille dans un Parlement de milice. Sa connaissance pointue des mécanismes législatifs, alliée au réseau politique de la FRC qui s’étend déjà dans presque tous les partis à des degrés divers, lui permettra de faire avancer de nombreux dossiers. Un éclairage de la FRC sera bien utile pour jeter une lumière parfois crue sur les interventions d’acteurs économiques très puissants et très intéressés dans les travées des Chambres.
La FRC est bien un lobby, il faut l’assumer. Mais pas au sens traditionnel puisqu’il est au service de l’ensemble de la population. Des consommateurs, nous en sommes tous.


