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Télécoms: pour en finir avec les clauses abusives

Télécoms: en finir avec les clauses abusives

23.1.2014, Elisabeth Kim / Photomontage: Shutterstock.com

La FRC et ses partenaires veulent rayer des contrats les conditions les plus injustes pour les consommateurs. En cas de refus des opérateurs, une action en justice leur sera intentée. Une première en Suisse.



Certaines petites phrases peuvent masquer de grandes iniquités. Le consommateur en fait bien souvent les frais, mais lorsqu’il le réalise, c’est trop tard. Car bien peu nombreuses sont les personnes à s’atteler à la pénible tâche de décortiquer les conditions générales avant d’acheter un produit ou un service. Techniques, denses et parfois absconses, les clauses inscrites en petits caractères dans un contrat de consommation sont décourageantes à lire – et à comprendre – pour le commun des mortels. Mais fort heureusement pas pour les juristes de la FRC!

Depuis le 1er juillet 2012, date à laquelle l’article 8 de la révision de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) est entré en vigueur, un groupe de travail – composé de l’Alliance des associations de consommateurs FRC, SKS et ACSI ainsi que du magazine alémanique Beobachter – s’est scrupuleusement livré à l’examen des conditions générales qu’il estime abusives. Après un premier round portant sur près de 140 clauses problématiques émanant de 67 firmes établies en Suisse, des compagnies d’aviation en passant par des sociétés de leasing, des banques, des assurances ou des commerces (lire FRC Mieux choisir N° 50), une attention particulière a été portée cette fois aux opérateurs en téléphonie.

Un cas de jurisprudence

Il faut dire que la branche draine son lot de réclamations et de plaintes de clients en butte à des modalités injustes, comme le constate quotidiennement la Permanence juridique de la FRC. «Les télécoms font partie des domaines d’activité où les conditions générales sont les moins équitables et où il règne un fort déséquilibre en défaveur des consommateurs», déplore Valérie Muster, sa responsable. Parmi celles-ci, trois clauses s’avèrent particulièrement contestables d’un point de vue juridique: la reconduction tacite d’un contrat pour une année, les modifications unilatérales des conditions générales de la part de l’opérateur ainsi que le droit, mais seulement pour l’entreprise, de résilier le contrat en invoquant de justes motifs (lire ci-contre).

Lassés d’attendre que les opérateurs, en particulier Orange, Sunrise et Swisscom, daignent améliorer ces conditions dont sont victimes leurs clients, dix-huit mois après le déploiement de la révision de la LCD, les organisations de consommateurs ont pris le taureau par les cornes: fin janvier, des lettres les sommant de mettre fin à ces pratiques abusives leur ont été adressées. «Nous leur avons laissé un délai jusqu’au 28 février pour nous répondre, soit sous la forme d’un accord pur et simple à nos revendications, soit par des propositions équivalentes susceptibles de résoudre les problèmes soulevés», détaille Valérie Muster.

En cas de silence radio ou de refus de négocier, l’affaire ne s’arrêtera pas là: la FRC et ses partenaires entendent passer par la voie judiciaire, une issue désormais rendue possible grâce aux améliorations législatives apportées par la nouvelle mouture de la LCD. Ce qui constituerait une première en Suisse! «Nous avons demandé à différents experts d’analyser la situation d’un point de vue juridique et d’évaluer les chances de succès d’une procédure en justice. Et ceux-ci nous ont confirmé que tous les feux sont au vert», ajoute Diana Francey, juriste à la FRC.

A noter qu’en France, CLCV, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, a déposé début janvier une assignation contre une dizaine d’opérateurs mobiles – dont les quatre principaux, Orange, SFR, Bouygues et Free. En 2012, notre consœur UFC Que Choisir avait également saisi les tribunaux dans ce domaine. De manière générale, les clauses abusives des opérateurs sont vivement attaquées sur le Vieux-Continent et ne passent plus comme une lettre à la poste… Fait notable en Suisse: en cas d’action judiciaire, et de victoire des organisations de consommateurs, le verdict des tribunaux devrait faire jurisprudence.

Lire aussi le communiqué de presse du 23.01.2014

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)