Article : Accord

La Poste met ses tarifs sous cloche jusqu’en 2016

Les services de La Poste

21.1.2014, Laurence Julliard

Le Surveillant des prix vient d’annoncer un accord avec La Poste Suisse qui va quelque peu alléger le porte-monnaie des consommateurs. Les clientèles privée et commerciale profiteront de ces mesures dès le 1er avril prochain.



Le Surveillant des prix était en négociation avec le géant jaune depuis fin 2012. Son analyse ayant démontré que les prix du secteur logistique étaient trop élevés, il a enjoint La Poste à accorder des baisses de prix pour les lettres et les colis. Un règlement amiable a finalement été trouvé et les nouveaux tarifs seront valables jusqu’en avril 2016. Les dernières modifications tarifaires, introduites en avril 2013, avaient provoqué un vent de protestation des clients de La Poste concernant notamment les changements d’adresse et les procurations.

Prestations améliorées

Maxilettre internationale I Le consommateur a à nouveau le choix d’envoyer son courrier en recommandé ou non puisque cette prestation ne lui est plus imposée avec un surcoût. Un envoi non recommandé lui reviendra au tarif de 6 francs, soit une économie allant jusqu’à 39%.

Dédouanement et colis I La baisse de prix pour la taxe de dédouanement diminue de 50 centimes (3,5% d’économie). Concernent les colis, le prix d’un renvoi à l’expéditeur baisse de 1 fr. 50 (21% d’économie). Sachant que ce secteur pratique des tarifs qui font bondir de nombreux consommateurs, ces baisses tarifaires sont opportunes. L’an passé, La Poste a acheminé plus de 114 millions de paquets, une hausse record de 3%, affirmait récemment le géant jaune.

Courrier I Les tarifs des courriers A et B ainsi que des colis suisses ne subiront aucune modification d’ici avril 2016. Par ailleurs, à titre de compensation, chaque ménage va recevoir cette année quatre timbres d’une valeur unitaire d’un franc.

Clientèle commerciale I Les conditions permettant de bénéficier de prix avantageux pour les envois en nombre est abaissé de 500 à 350 exemplaires. Le coût unitaire, dans son format le meilleur marché (carte postale) sera de 47 centimes (contre 85 centimes en courrier B standard), soit l’équivalent d’une économie jusqu’à 45%.

Le point de vue de la FRC

«Notre association est évidemment très satisfaite de cette issue, se félicite Nadia Thiongane, spécialiste économie et télécoms à la FRC. Nous jugeons ces ajustements justifiés, car il faut savoir qu’ils sont le résultat des chiffres obtenus auprès de La Poste par Monsieur Prix. Rappelons que son rôle est primordial, notamment pour la veille des prix du service public. A l’heure où certains souhaiteraient supprimer cet office chargé de relever les éventuels abus, cet accord montre toute la nécessité de son rôle.»

Plus d’infos sur monsieur-prix.admin.ch.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)