Article : Fidélisation

Viseca force la main à ses clients

Frais bancaires et cartes

16.1.2014, N.B.

Le plus gros émetteur de cartes de crédit en Suisse introduit un nouveau système de bonus, pas bégueule sur le traitement des données. Aux clients de manifester par écrit leur désaccord.



« Jamais un programme bonus n’a été aussi avantageux ». C’est en ces termes que Viseca, l’émetteur des cartes de crédit des banques cantonales, de Raiffeisen, de Coop et Migros, a lancé son nouveau programme de bonus « surprize ». Rien de bien nouveau sous le soleil, les bonus accumulés lors des achats donnent accès à un catalogue de primes, comme un thermomètre médical (1000 points, 1 franc dépensé correspondant à un point), ou un « wine-cooler » (1000 points) ou un gant pour iPhone (1300 points)…

Là où se niche la (mauvaise) « surprize », c’est dans la façon de faire: tous les clients, informés par courrier, sont inscrits par défaut au programme. Ils ont jusqu’au 28 février pour faire savoir à Viseca, par écrit, qu’ils ne souhaitent pas en être partie prenante.

Et la question se pose, Viseca prévoyant des conditions générales particulièrement cavalières dans le traitement des données de ses clients.

Extraits:

Viseca peut mandater entièrement ou partiellement des tiers, en Suisse ou à l’étranger, pour la réalisation du programme bonus. Pour ce faire, Viseca met à disposition dudit tiers toutes les données nécessaires à l’exécution des tâches attribuées. (…) Le participant est conscient du traitement des données, prend acte du fait que, dans certaines circonstances, les données transmises à l’étranger ne bénéficient pas de la même protection qu’en droit suisse et, par la participation au programme bonus, autorise Viseca à procéder aux traitements de ces données.

Plus loin:

Pour cela, Viseca exploite de façon détaillée les informations et données qu’elle tire de la possession et de l’utilisation des cartes de crédit ou cartes PrePaid, des données de l’enregistrement et de la sauvegarde du comportement d’utilisation sur le site Internet surprize ainsi que sur l’application surprize, et crée alors des profils client, de consommation ou de préférence individuels sur le participant.

Pour finir:

Les données surprize du participant sont conservées et traitées également au-delà de la résiliation de la participation au programme bonus.

Bref, on peut dire que Viseca fait preuve d’une certaine forme de transparence dans cette façon de s’octroyer un royal blanc-seing dans le traitement des données personnelles de ses clients. A ces derniers de jauger le coût/bénéfice de « surprize » et, le cas échéant, d’envoyer dans les temps, avant le 28 février, un courrier à Viseca.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)