Article : Facturation

Orange a un blanc

3.12.2013, Nicolas Berlie / Photo: shutterstock.com/hans.slegers

L’opérateur oublie un rabais et tarde à corriger le tir.



Tout comme son concurrent Sunrise, Orange propose une ristourne aux clients concluant un abonnement sans nouveau téléphone mobile: 15 francs de moins sur leur facture mensuelle pour ceux qui optent pour le SIM Only et conservent leur ancien smartphone. Un bon plan pour ceux qui ne tiennent pas mordicus à changer de portable tous les deux ans.

Sauf quand Orange oublie d’appliquer le rabais: c’est ce qui s’est passé lors de la facturation d’octobre. Quelques cas ont été répercutés à notre Permanence Conseil; également concernés, deux collaborateurs de la FRC – dont l’auteur de ces lignes. La coïncidence est un peu troublante, et laisse penser que le problème est massif. Ce n’est pas le cas, affirme Marie-Claude Debons, la porte-parole d’Orange, estimant que le bug ne concerne qu’un «petit nombre de clients».

Réponse peu satisfaisante

Or, ce qui agace, c’est que ce «petit nombre de clients» ont parfois dû batailler ferme pour obtenir réparation, baladés de service en service, avant qu’Orange ne reconnaisse l’erreur et ne retranche ledit rabais sur la facture de novembre. Quant à savoir si l’opérateur va systématiquement rectifier le tir pour les clients qui ne se sont pas manifestés, la réponse n’est pas très claire. Marie-Claude Debons relève juste que le processus est assez laborieux, puisqu’il faut effectuer «manuellement la correction».

On ne peut donc qu’encourager les clients SIM Only à vérifier leurs dernières factures et à rapporter tout problème à Orange ainsi qu’à la FRC. En règle générale, et chez tous les opérateurs, un rapide contrôle de la facture est de toute façon recommandé, les erreurs ou bizarreries étant fréquentes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)