28.11.2013, Anne Onidi / Bocman1973 / Shutterstock.com
Nos confrères français de "Que Choisir" ont soumis le "Body Lotion In-shower" à l'épreuve du laboratoire. Verdict négatif: moins hydratant qu'une crème classique, plus polluant, et riche en substances douteuses.
Dommage… Le spot publicitaire faisait vraiment envie: une belle dame pressée, sortant fraîche et hydratée de sa douche grâce à Nivea Body Lotion In-Shower. En un temps record en plus! Las, il nous a suffi de jeter un oeil critique sur la composition de ce produit en juillet dernier pour perdre notre enthousiasme. Le joli flacon bleu roi renferme en effet un cocktail de dix substances allergènes et d’un conservateur, la méthylisothiazolinone, pouvant provoquer des eczémas de contact. Ce qui fait tout de même beaucoup pour un soin censé être l’ami des peaux sensibles. Et comme ces produits vont ensuite gagner les eaux, on est en droit de se demander si l’environnement aquatique apprécie.
Certaines crèmes sèchent vite
Au-delà de sa composition, ce produit est-il efficace? s’est demandée l’association française UFC Que Choisir. Pour le savoir, elle l’a fait éprouver par le même laboratoire qui avait examiné les crèmes pour le corps – un test dont les conclusions avaient été publiées dans notre magazine en octobre 2012. Résultat: il s’avère moins hydratant qu’un lait classique. Quant à l’argument du temps que ferait gagner le lait rinçable, il n’est, selon nos confrères français, pas valable. Certains soins pour le corps pénètrent et sèchent rapidement. C’est par exemple le cas de Vichy Nutri Extrafluide, du lait fluide corps hydratant 24 heures de Nuxe, du Beaume Oil Therapy de Biotherm et de Garnier Body intensif 7 jours. A noter que ces produits fournissent également une bonne hydratation.
Donc résumons: ingrédients douteux + pollution aquatique + hydratation médiocre + gain de temps relatif = 4 bonnes raisons de ne PAS acheter cette gamme cosmétique.



