Article : Concurrence déloyale

Fin des rapports de force entre l’Etat de Vaud et un courtier maladie… mais pas avec la FRC

20.8.2015, FRC

Un accord met fin au bras de fer entre l’Etat de Vaud et un courtier en assurance. L’affaire n’est toutefois pas terminée car ce même courtier persiste à poursuivre la FRC en justice en diffamation.



L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Chancelier, confirme dans les colonnes de 24 Heures du 18 août 2015, la fin du conflit avec Ismael Bouza, patron de Fixas. Un arrangement a été trouvé dans lequel le courtier et ses différentes sociétés s’engagent à ne plus faire usage de l’écusson vaudois à des fins publicitaires.

Rappel des faits: Fixas s’est fait connaître il y a quelques années, dans plusieurs cantons romands au travers d’offres alléchantes en matière de primes maladie qui fleurissaient dans nos boîtes-aux-lettres durant la période du changement d’assurance de base.

Suite à plusieurs dénonciations de consommateurs, la FRC avait  notamment dénoncé en 2013 l’utilisation de flyers comprenant des écussons cantonaux qui laissaient croire, à tort, qu’il s’agissait d’un acte officiel. L’Etat de Vaud, déjà alerté de ces pratiques, était allé plus loin, portant l’affaire devant les tribunaux.

Après avoir campé sur ses positions de trop longs mois, Fixas a fini par céder mais pas sur toute la ligne. Son dirigeant vient en effet de recourir contre l’Ordonnance de non lieu prononcé par le Ministère public qui rejetait sa plainte en diffamation à l’encontre de la FRC.

Fixas reproche à cette dernière le titre et le contenu de son article intitulé «Rapport de force entre cantons et courtiers peu scrupuleux», daté du 18 novembre 2013 qui visait à mettre en garde les consommateurs devant des offres par trop attractives et aux allures officielles, dans lesquelles Fixas était directement visée.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)