FRC Conseil : la frc vous défend

Garantie d’usine: fournisseur réglo

4.6.2019, Sandra Renevey / Les inquiétudes de Luciana et Daniel Koch ont été levées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Photo: Jean-Luc Barmaverain

Le remplacement d’un objet se fait attendre? L’engagement écrit de la société peut préserver vos droits.



«Courant 2015, nous avons acheté des meubles de cuisine auprès d’une entreprise de menuiserie locale. Rassurés pas les marques vendues dans le magasin, nous pensions avoir misé sur du mobilier de qualité. Or nous avons dû réclamer le remplacement de deux portes moins d’un an après l’achat. Début 2018, des défauts similaires sont à nouveau apparus sur d’autres éléments. Nous avons immédiatement contacté l’entreprise qui nous a promis de nouveaux meubles conformément à la garantie d’usine de cinq ans. Près d’un an plus tard, rien n’a bougé. Que faire pour que nos droits ne s’éteignent pas?» Luciana et Daniel Koch

FRC | Les époux Koch ont requis l’appui du service juridique de la FRC début 2019. Ils étaient inquiets de ne pas avoir reçu de confirmation de rendez-vous pour la livraison de leurs nouveaux éléments de cuisine et craignaient que la garantie d’usine ne s’éteigne dans l’intervalle, les privant de toute démarche future. L’intervention rapide de la FRC a permis d’obtenir une première confirmation concernant la commande au fournisseur. Et près d’un mois plus tard, les meubles ont été installés sans problème au domicile de nos membres, pour leur plus grande satisfaction.

Prescription interrompue

Contrairement à ce que les époux Koch avaient pu imaginer, leur droit à la garantie n’était pas en jeu. L’entreprise de menuiserie avait expressément reconnu le défaut en acceptant de remplacer le matériel défectueux. Mieux, la société avait produit une reconnaissance écrite. En tout état de cause, le document aurait permis au couple de se défendre si l’entreprise avait invoqué un temps échu pour se défaire de son obligation de remplacer le mobilier de la cuisine.

En effet, le droit prévoit la possibilité d’interrompre la prescription d’un droit de garantie en cas de reconnaissance de dette, qui peut être manifestée par écrit ou par actes concluants. En clair, cela signifie que la prescription peut être aussi interrompue si l’entrepreneur entame des travaux de remise en état. Une précision tout de même: cela ne vaudra que pour les défauts qui ont été décrits. En cas d’interruption, un nouveau délai démarre de zéro, en l’occurrence cinq ans pour les époux Koch.

Astuce juridique

• N’oubliez pas de vérifier le délai de prescription. Il est de cinq ans pour les choses intégrées à l’immeuble et de deux ans pour les choses mobilières, sauf si les conditions générales excluent tout droit de garantie. Libre à l’entreprise d’offrir une garantie plus longue.

• Si l’entreprise tarde à procéder au remplacement de la chose, réclamez un avis écrit précis confirmant l’existence du défaut et son accord à procéder au remplacement, à la remise en état, voire au remboursement.

• Si vous êtes confronté à un refus, vous pouvez procéder par la voie de la poursuite (pour une personne physique) ou de la faillite. Un émolument sera perçu par l’Office des poursuites (33 fr. 30 pour un bien d’une valeur de 100 à 500 francs). La procédure est simple et doit être réalisée auprès de l’office compétent au domicile (ou siège) du débiteur.

Info: https://www.e-service.admin.ch/eschkg/cms/navigation/Betreibung/99_ index_html_fr

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)