FRC Conseil : la frc vous répond

Publicité: stop newsletter, merci !

4.6.2019, JB

«J’ai demandé à une personne de ne plus m’envoyer sa newsletter. Elle a explicitement refusé et continue à me la faire parvenir alors que je n’ai jamais donné mon accord. Puis-je porter plainte?» Yolande B.



FRC | La question que vous posez a trait à la protection de la personnalité et du traitement des données (LPD) ainsi qu’à la concurrence déloyale (LCD). Personne n’est en droit de traiter des données contre la volonté expresse de la personne concernée sans motif justificatif ni de transmettre ces informations à des tiers (art. 12 al. 2 let. b et c, LPD). Vous êtes donc en droit de demander qu’on supprime vos données et que les envois cessent. S’ajoute le fait que ces envois constituent une pratique déloyale (art. 3 al. 1 let. o, LCD). En effet, celui qui envoie, par voie de télécommunication, de la publicité de masse sans lien avec une information demandée et omet de requérir le consentement du client, de mentionner correctement l’émetteur ou de l’informer de son droit à s’y opposer gratuitement et facilement agit de manière déloyale. Vous pourriez théoriquement déposer une plainte pénale devant le Ministère public ou la police (art. 23 al. 1, LCD). Ou agir au niveau civil pour faire cesser l’atteinte.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)