Article : Téléphonie

L'Europe vote sur la fin du roaming, la Suisse regarde

12.9.2013, Nadia Thiongane / Appeler sans surcoût depuis la plage? La question s'ensable à Berne. Photo Shutterstock / TravnikovStudio

Alors que l'Union européenne a pris le taureau par les cornes depuis 2007 déjà, les opérateurs suisses ne comptent toujours pas s'aligner, se contentant de proposer des plans B aux consommateurs. Le Parlement suisse, lui, attend.



La commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, avait annoncé la couleur en mai dernier. Et c’est aujourd’hui, 12 septembre, que son «paquet télécoms» doit être adopté par le Parlement européen. En point de mire, les élections européennes de 2014: la suppression du roaming enjolivera tout bilan politique.

Notons que les plafonds instaurés et abaissés progressivement depuis 2009 ont déjà fait massivement baisser les coûts d’itinérance pour les appels, les SMS et les données mobiles. La suppression des surcoûts pratiqués par les opérateurs lorsqu’on sort de son pays d’origine est l’étape ultime du plan d’action de Nelly Kroes.

Dès 2016 vraisemblablement, la commissaire entend instaurer trois mesures :

  1. Sur les lignes fixes, introduction d’un tarif unique
  2. Pour les appels mobiles : les appels entrants seront gratuits
  3. Les opérateurs mobiles devront proposer des offres à tarif unique pour les appels sortants

Ceci devra être valable au sein des 28 pays membres, réduisant l’Union européenne à l’équivalent d’un seul et unique pays en termes de tarifs de télécommunication.

Et en Suisse?

A chaque offensive européenne, les opérateurs suisses consentent à de petits efforts pour faire bonne figure. Les tarifs ont donc baissé ces dernières années mais restent trop élevés en comparaison internationale. Cette nouvelle attaque sera-t-elle de taille à les faire plier ? Interpellé par la RTS, Swisscom annonce clairement que ce n’est pas son intention: le géant bleu estime que des moyens ont été mis en place pour « contourner » le problème.

Entendez par là que certains abonnements illimités incluent quelques minutes/SMS/données gratuites à l’étranger et que des applications – notamment iO, lancée en juillet par Swisscom – permettent d’appeler ou envoyer des messages gratuitement. Seul hic, ces offres « roaming inclus » sont vites épuisées et proposées seulement avec les abonnements les plus onéreux; quant aux applications, les faire tourner implique l’utilisation de l’internet mobile, et donc la 3G, le LTE ou le wi-fi. Or, le « data roaming » (l’utilisation de données mobiles à l’étranger) revient en moyenne six fois plus cher à un abonné suisse qu’à un européen. Voir dans les applications – Whatsapp, Viber ou iO – la solution au problème du roaming revient donc à poser un emplâtre sur une jambe de bois.

La balle est donc dans le camp du Parlement: celui-ci aura une fois encore l’occasion de mettre fin à ces tarifs abusifs lors de sa session du mardi 17 septembre, lorsque la motion Fuchs (11.3472) visant à faire baisser les tarifs sera débattue. La FRC considère que la meilleure solution pour résoudre ce problème est que la Suisse conclue un accord bilatéral sur la question avec l’UE.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)