3.9.2013
Vous êtes gourmand, friand de plaisirs régionaux et authentiques, curieux de découvrir les artisans qui les concoctent? Alors le Marché des produits du terroir de Courtemelon (JU), à deux pas de Delémont, comblera vos attentes. Les 28 et 29 septembre, plus de 20 000 visiteurs sont attendus à la cinquième édition de cette biennale. La FRC Jura sera également de la partie, avec un stand consacré à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cent trente producteurs de tout le pays proposeront leurs spécialités à la vente, conviant le public à une balade sensorielle. Avec les artisans venant du Vieux-Pays, le Valais y fera figure d’hôte d’honneur, tout comme la Franche-Comté.
Parallèlement au Marché, petits et grands gastronomes auront l’occasion de participer à des ateliers du goût. Profitant de l’expertise d’un des dix grands chefs romands Relais & Châteaux présents, ils dégusteront avec eux des produits inédits. Ou passeront en cuisine avec des paysannes suisses. L’activité, gratuite, est sur inscription; chaque session est limitée à 15-20 personnes.
Le rendez-vous de Courtemelon a aussi cela d’unique qu’il met les artisans en compétition. La lutte sera de haut vol, puisqu’ils seront 350 à s’affronter pour décrocher une médaille, d’or, d’argent ou de bronze dans leur catégorie (produits laitiers, boulangers et pâtissiers, carnés, à base de fruits ou de légumes, vins). Quelque 900 spécialités suisses sont en lice. La tâche est plaisante mais néamoins ardue pour les 84 dégustateurs composant les jurys qui officient à l’aveugle durant tout le mois. Le public, lui, participera à la soirée de gala de la remise des distinctions le 28 septembre à 19h… et passera à table!



