FRC Conseil : Informatique

Une création de site douloureuse

29.1.2019, Lisez les offres avec précaution avant de sélectionner un prestataire.

Quand une solution clés en main n’ouvre pas la porte du paradis. Récit.



«Courant 2015, j’ai souscrit un pack premium pour la création d’un site internet auprès d’une entreprise basée à Ecublens (VD), Oxito. La plate-forme a été créée à mon entière satisfaction. Mais la mayonnaise a tourné lorsque j’ai demandé des modifications. S’en sont suivis des échanges téléphoniques et écrits qui n’ont fait qu’amplifier les problèmes de compréhension entre le prestataire et moi. Je souhaite aujourd’hui mettre un terme à tous mes contrats d’abonnement et demander la suppression du site.» Yolande Hitter

FRC | Il n’est pas rare de détenir un site internet à des fins privées, mais pour Yolande, la déception fut vive: le fait de souscrire à une solution «clés en main» chez cet hébergeur laissait augurer que la cliente pouvait se décharger complètement sur des professionnels en informatique. Dans les faits, l’offre se limitait à une aide à l’intégration des modifications requises et à la fourniture d’une solution de traduction préformatée. Insatisfaite de ce pack premium, notre membre a tout d’abord discuté avec son fournisseur pour obtenir un quelconque arrangement. Mais après plusieurs mois d’échanges infructueux, elle a finalement fait appel à la FRC pour sortir de l’impasse.

Lisez les offres avec précaution avant de sélectionner un prestataire.

Abos résiliés immédiatement

Interpellé, le fournisseur de sites «clés en main» a rappelé que notre membre avait omis de fournir des éléments pour que ses développeurs puissent procéder aux modifications requises. Les échanges écrits prouvaient surtout que Yolande n’avait pas pu bénéficier d’un suivi uniforme, ce qui avait compliqué les relations dès le départ. Notre membre avait également loué un espace d’hébergement pour son site et réservé un nom de domaine auprès d’un registraire suisse, Net4all. Les problèmes de communication entre Oxito et Yolande ont rendu ces deux abonnements obsolètes. La FRC a donc fait savoir qu’ils ne se justifiaient plus.

Après divers échanges, le prestataire a procédé au remboursement prorata temporis des abonnements et à la suppression du site. Pour clore le cas, la FRC a réclamé les codes de transfert du nom de domaine du site qu’Oxito a tout de suite transmis à notre membre. Une affaire rapidement résolue par la FRC mais qui a généré des bugs durant de longs mois pour notre membre!

Astuce juridique

Parcourez attentivement les offres que proposent les fournisseurs de solutions informatiques. Si vous peinez à saisir leur jargon, n’hésitez pas à vous faire aider par un initié.

Analysez si l’offre payante correspond vraiment à vos besoins. Des fournisseurs proposent des solutions basiques. Si vos besoins s’accroissent, vous pourrez toujours opter pour des services additionnels payants par la suite.

Avant de réserver un nom de domaine «.ch», vérifiez sa disponibilité ainsi que la fiabilité du fournisseur de nom de domaine (registraire) sur le site nic.ch

Après résiliation du contrat avec un registraire, votre nom de domaine peut tomber dans le domaine public et être utilisé par un tiers. Pour y remédier, et pour autant que vous souhaitiez l’utiliser, demandez les codes de transfert à votre ancien registraire qui est légalement tenu de vous les remettre. C’est comme de demander la portabilité de son numéro quand on change d’opérateur: le nom de domaine sera simplement enregistré auprès du nouveau prestataire.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)