Article : Revue de presse

Bruyantes bouilloires

2.8.2013, N.B.

Le magazine britannique "Which?" a passé les bouilloires électriques au décibelmètre. Moralité: ce sont aussi les oreilles des consommateurs qui sont portées à ébullition.



Au pays du « tea time », la bouilloire est un objet sacré. Ce qui n’exclut pas les nuisances, à en croire un sondage effectué par nos homologues britanniques de Which?: 30% des sondés trouvent leur bouilloires trop bruyantes, défaut qui vient largement en tête devant les bouilloires qui fuient et celles qui continuent à chauffer au-delà du point d’ébullition.

Un résultat qui a mis la puce à l’oreille de nos confrères: ils se sont rendus compte que la bouilloire la moins sonore qu’ils aient testée atteignait déjà le niveau appréciable de 79 décibels (dB), soit plus qu’un aspirateur et une valeur proche d’une voiture. La mesure étant prise au moment où l’eau arrive au point d’ébullition.

Quant à la bouilloire la plus sonore, elle pétaradait à 95 dB. Soit plus qu’une tondeuse à gazon et autant que certaines perceuses!

– COMBIEN DE SUCRES DANS TON THÉ?

– COMMENT???

Lire aussi l’article sur le site de Which? (en anglais).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)