Article : Bûche de Noël

Un dessert pas à la fête

4.12.2018, BP

Une pâtisserie à l’huile de palme et dont la composition se niche sous l’emballage? Pas un cadeau!



Bûche, éclair, macaron, baba ne sont pas l’exclusivité des pâtisseries, ils peuplent les rayons frais des grandes surfaces. La FRC est donc allée scruter leurs emballages, car ils sont de ceux qui contiennent le plus souvent de l’huile de palme – presque tous aux dires de Migros, deux tiers selon Coop et 5% selon Manor. Lire l’étiquette avant l’achat est donc essentiel.

Résultat des courses: toutes les étiquettes Migros étaient collées sous la coque en plastique. Gymnastique de rigueur pour ne pas renverser la bûche, et frustration au rendez-vous, car tout est en allemand! Manor imprime la liste des ingrédients à l’aide d’une balance automatique qui coupe une partie de l’information. C’est très dérangeant concernant les additifs dont certains ont disparu. Les pâtisseries Coop sont étiquetées bien lisiblement, mais l’assortiment à ce moment de l’année ne comporte que trois desserts sans palme sur vingt-deux. Et après? Manor promet de corriger le système d’impression. Les étiquettes Migros sont légales, mais non pratiques selon les autorités, qui encouragent le client à se manifester auprès du distributeur. En effet, la législation donne le ton: tous les ingrédients doivent être facilement visibles et clairement lisibles. L’information ne doit pas être tronquée. Désormais, la taille de la police de caractère est réglementée: ainsi, un «x» minuscule doit mesurer au moins 1,2 mm (0,9 mm pour un petit emballage). Le «clairement lisible» reste sujet à interprétation. A Noël, le plus beau cadeau sera de recevoir du temps, celui, plaisant, de se mettre aux fourneaux!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)