4.6.2013, Pascal Vermot / Photo: Sébastien Féval
Entre rabais de fidélité et bons de réduction, il faut savoir jongler. Une de nos lectrices l’a éprouvé.
Faire valoir un coupon de réduction n’est pas toujours aisé. Une de nos lectrices l’a appris à ses dépens à la succursale Migros d’Epalinges (VD). A la présentation d’un bon d’une valeur de 4 francs pour une gamme de cosmétiques, le personnel de caisse n’a, dans un premier temps, pas appliqué la réduction, sous prétexte que la cliente ne possédait pas la carte de fidélité de l’enseigne. Pourtant, aucune mention de ce genre n’était visible sur le coupon.
Désireuse de ne pas laisser passer une bonne affaire, notre lectrice a fini par céder et a rejoint les rangs des membres Cumulus. Simple erreur ou volonté du géant orange de convertir davantage de clients à sa carte de fidélité? Pour Aurélie Murris, du service de communication de Migros Vaud, la réduction était applicable même sans carte. «Il s’agit d’un bon Migros et non d’un bon Cumulus, sinon le logo y figurerait et cette condition serait mentionnée dans le libellé.» En clair: il existe plusieurs types de coupons de réduction, qui ne sont pas soumis aux mêmes conditions. «Les adhérents Cumulus bénéficient d’avantages réservés et, régulièrement, de bons de réduction. Les clients de Migros membres Cumulus ou non, peuvent aussi recevoir des bons, et une coopérative comme la nôtre peut aussi faire profiter sa clientèle de coupons dans ses magasins», ajoute Aurélie Murris.
Mélange des genres
Chez Coop aussi, la variété est de mise. Si ses bons de réduction sont généralement valables sans Supercard, sauf ceux qui permettent de collectionner des superpoints, le distributeur aime toutefois bien mélanger les genres. Lors d’une loterie organisée l’automne dernier, les participants devaient détenir une Supercard, mais pouvaient gagner des bons de réduction… utilisables sans carte de fidélité.
A ce jeu, il semble que les consommateurs en soient… réduits à bien lire les indications de validité figurant sur les bons de réduction, quitte à insister pour faire valoir leurs droits en cas de litige.



