Article : Commerce

Tourisme: le rêve était trop beau

4.9.2018, Sandra Imsand

Un club de vacances promet séjours à bas prix et fortune en Suisse. Soyez vigilant, le système n’est pas net.



Sur les réseaux sociaux, ils s’affichent dans des lieux splendides avec des pancartes «You should be here» (vous devriez être ici). Forcément, leurs amis demandent à en savoir plus. C’est là que se met en place un scénario-séduction très bien ficelé, comme le raconte Sarah, Lausannoise de 20 ans. «J’ai contacté une connaissance sur Instagram pour lui demander quel était le secret de ses voyages. Il m’a répondu qu’il ne pouvait pas en dire plus par message et a proposé de me rencontrer. Ça m’a paru étrange.»

Le rendez-vous est pris dans un bar. Là, Sarah a droit à une présentation sur ordinateur, expliquant le fonctionnement d’une société appelée WorldVenture. Il s’agit d’un club de voyage pour lequel il faut s’acquitter d’une finance d’entrée de 500 francs et d’un abonnement mensuel de 100 francs. Une partie de cette somme est transformée en points qui permettent d’accéder à des «dreamtrips», à savoir des séjours à bas prix dans des hôtels de luxe. Sarah apprend que pour faire baisser cette somme, il faut parrainer d’autres personnes pour qu’elles rejoignent le club à leur tour. «Plus on ramène de gens et moins on paie, explique l’étudiante. Et on finit même par gagner de l’argent et devenir touriste professionnel.» Cependant, quand Sarah pose des questions sur les finances, notamment sur le fait que les comptes bancaires et les adresses des membres sont basés à Chypre, les réponses sont évasives. Méfiante, Sarah renonce.

Créée en 2005, WorldVenture fait couler beaucoup d’encre, la légalité de son système étant controversée. De son côté, la société déclare pratiquer un système de marketing à paliers multiples, le cousin légal de la vente pyramidale. En Norvège, la firme a été sommée de stopper ses activités, car l’autorité de contrôle du jeu a établi qu’il s’agissait d’un système pyramidal. De son côté, la FRC a signalé le cas au Seco qui déclare garder un œil sur la firme. En attendant, observez la plus grande vigilance

Mieux comprendre les systèmes pyramidaux: frc.ch/systemes

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)