Article : Information

Marchés et restaurants peu transparents

7.5.2013, Aline Clerc / Photo: Jean-Luc Barmaverain

D’où proviennent les denrées proposées sur les stands et les cartes des restaurateurs ? Sauf demande expresse, le client reste dans le flou.



En ville ou à la ferme, le marché constitue un point de rencontre direct entre les producteurs, le plus souvent des maraîchers, et les consommateurs. Souvent, et à juste titre, ces derniers s’imaginent acheter salades, carottes et  fraises directement cultivées par le maraîcher en face d’eux; c’est l’une des raisons qui rendent ce canal de vente si apprécié. Or un nombre important de stands sont gérés par des revendeurs, et certains producteurs complètent leur assortiment par des fruits et des légumes achetés à un collègue ou à un grossiste, et ce sans que les clients en soient informés par écrit.

Le vendeur est certes censé indiquer la provenance de ses produits, mais uniquement sur demande et par oral. Pour informer précisément le consommateur, l’association Marchés paysans propose depuis ce printemps une palette d’autocollants déclinés en quatre couleurs: jaune pour la production de l’exploitation; vert pour la production locale (40 kilomètres autour de la ferme); rouge pour les produits suisses et bleu pour les produits étrangers.

En l’absence d’obligation légale d’afficher par écrit ces informations, la FRC salue cette démarche et propose que les stands des marchés complètent l’information en indiquant précisément les exploitations qui ont cultivé les fruits et les légumes. Autre domaine opaque pour la clientèle: la restauration. Si les plats préparés ont pris une place importante dans les rayons des supermarchés, c’est également le cas dans les cuisines des restaurants. De nouveau sans que le client en soit averti! Le restaurateur choisit d’y recourir pour des motifs économiques, notamment pour mieux gérer les coups de feu en cuisine. Même s’il s’agit, en général, d’aliments irréprochables sur le plan de l’hygiéne, il est toutefois inacceptable que le client ne soit pas informé de la nature industrielle du plat au moment où il passe commande.

Appellation «restaurant qui cuisine»

Aux yeux de la FRC, cette absence de transparence constitue même une tromperie. En 2006, l’association avait mené, en vain, des négociations avec Gastrosuisse pour obtenir plus de précisions sur les cartes des restaurants. Le Conseil fédéral, dans sa réponse à l’interpellation d’Adèle Thorens Goumaz (Verts/VD) ce printemps, n’estime pas nécessaire de légiférer mais affirme soutenir toute démarche volontaire apportant plus de transparence. La FRC a donc repris des discussions avec Gastrosuisse dans le but de transposer en Suisse romande la démarche lancée en 2010 par l’ACSI, sa consœur tessinoise, avec un système de déclaration volontaire «restaurant qui cuisine». Affaire à suivre!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)