Article : Mercosur

Plus de transparence por favor

2.7.2018, Laurianne Altwegg

Le 2 juillet 2018 a débuté le quatrième tour de négociations de l'accord de libre-échange entre les pays de l'AELE (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) et ceux du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Il concerne de près les consommateurs ainsi que d'autres pans de la population, raison pour laquelle la FRC s'est alliée à plusieurs ONG pour demander davantage de transparence et s'assurer la prise en compte des problématiques propres à chaque secteur.



C’est un fait, les textes de négociation des accords de libre-échange ne sont jamais publics. Toutefois, cela ne justifie en rien l’opacité des termes discutés entre les parties. Surtout lorsqu’ils peuvent impacter de manière importante de larges pans de la société. C’est pourquoi la FRC s’est alliée à Alliance Sud, Public Eye, Swissaid et Friends of the Earth Uruguay pour faire entendre la voix des consommateurs dans le cadre des négociations entre l’AELE – dont la Suisse –, et le Mercosur.

Dans un communiqué de presse commun, les organisations demandent davantage de transparence. D’une part en rendant régulièrement public l’état des négociations et en consultant les secteurs de la population potentiellement affectés par le contenu de l’accord. D’autre part, elles estiment nécessaire de réaliser une étude d’impact sur le développement durable et les droits humains, mais aussi de mettre en place un processus assurant le suivi de l’impact économique de l’accord. Une telle étude permettrait de se faire une idée préalable des gagnants et des perdants et de lancer un débat public.

Bien que les textes des négociations ne soient pas connus, l’expérience montre que ce type de traité va bien au-delà des questions commerciales. Côté consommateurs, les bénéfices potentiels doivent tout d’abord être démontrés, autant en ce qui concerne les prix que la qualité des denrées importées. Sans garde-fous, des aliments de qualité douteuse pourraient en effet arriver plus facilement dans leur assiette. Pour garantir une transparence totale, la FRC estime ainsi que les problématiques relatives notamment à la sécurité alimentaire (désinfection de la viande ou cas de viande avariée par exemple), à la traçabilité (suivi des animaux clonés et de leurs descendants), à l’étiquetage (provenance) et à l’utilisation de stimulateurs de croissance interdits en Suisse doivent être prises en compte. Les termes de l’accord doivent permettre le respect des attentes des consommateurs en matière d’impact environnemental, de renoncement aux fourrages provenant de plantes génétiquement modifiées (comme le soja OGM), de bien-être animal et ne pas mettre en danger l’agriculture locale pour que les clients continuent à disposer de produits de proximité.

Communiqué de presse complet en français

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)