FRC Conseil : La FRC vous répond

Quand le prix passe du simple au double

3.7.2018, SB / Photo: shutterstock.com

«J’ai acheté dans la boutique d’une amie une veste en cuir au prix de 1000 fr. Quelques jours plus tard, je suis tombée sur le même article dans une autre boutique. Il coûtait 489 fr., sans qu’aucun solde ou prix barré ne figure sur l’étiquette. J’en suis choquée. Mon amie m’a-t-elle entourloupée?» Christiane P.



FRC | La liberté contractuelle permet aux vendeurs de pratiquer les prix qui leur semblent bons, tant que l’acheteur en a été informé au préalable. Néanmoins, il existe certaines limites à cette liberté contractuelle, et c’est notamment le cas de la lésion (art. 21 CO) qui permet à celui qui a contracté alors qu’il était dans une position de faiblesse particulière (inapte à apprécier correctement la situation) de mettre fin au contrat et de récupérer son argent, pour autant qu’il parvienne à prouver que le vendeur a exploité intentionnellement cet état-là dans le but d’obtenir de l’acheteur une prestation en disproportion évidente avec la sienne. La FRC ne pense pas qu’un tel cas de figure soit réalisé ici. Il convient dès lors d’essayer d’en discuter avec la propriétaire de la boutique, espérant qu’elle acceptera d’adapter ses prix à ceux de la concurrence.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)