1.5.2018, Robin Eymann / shutterstock.com
Se balader en bus à Fribourg et être facturé pour un trajet jusqu’à Soleure? Récit.
L’application lancée notamment par les Transports publics fribourgeois (TPF) permet de voyager «au meilleur prix». Il suffit d’activer l’application en montant dans un bus ou un train et de l’arrêter quand on descend. Le système calcule automatiquement le prix du tarif selon les données de géolocalisation, en faveur de l’usager. La rédaction de 20 minutes a sillonné l’arc lémanique durant une journée de mars en empruntant trains et trams. Elle est sortie satisfaite de cette expérience qui promet gain de temps et d’argent.
Depuis quelques mois, l’application permet de voyager dans toute la Suisse. Or parfois, elle a tendance à vous faire voyager un peu loin, en atteste cette mésaventure. Un usager a grimpé dans le bus en ville de Fribourg avec Fairtiq, mais a oublié d’arrêter immédiatement l’application en sortant. Lorsqu’il en a pris conscience, quelle n’a pas été sa surprise de voir qu’on lui avait facturé le trajet Fribourg-Soleure! Soit 16 fr. 70 au lieu de 2 fr. 20. Il s’est évidemment plaint aux TPF, qui lui ont remboursé, à titre exceptionnel, la différence.
Informée de la mésaventure, la FRC a alors fait part de son étonnement sur le dénouement de l’affaire. Fairtiq a expliqué que la localisation était définie par le signal GPS combiné à des émetteurs wifi. L’un d’eux aurait indiqué un emplacement à Soleure. L’erreur aura le mérite de permettre à la firme d’affiner le système pour éviter pareille méprise à l’avenir.
La FRC ne peut donc que rappeler que les applications qui géolocalisent l’usager – Fairtiq mais aussi Lezzgo et bientôt celle des CFF – sont encore en développement. Des erreurs de jeunesse peuvent se produire. Vérifiez donc bien vos factures, et si la somme vous paraît étrange, signalez-la tout de suite.



