1.5.2018
Lorsqu’une facture litigieuse est annulée, le cas n’est pas réglé pour autant.
Quelque 150 francs chez l’un, 230 francs chez l’autre: telles sont les sommes astronomiques ajoutées aux factures téléphoniques de deux de nos membres. Ceci à cause de SMS Premium… En effet, sans forcément comprendre la démarche qui a induit ces frais et sans s’en rendre compte, les clients se sont retrouvés abonnés à des prestations de services, fournies par Echovox ou Smiles Solutions.
Après avoir contacté leur opérateur pour contester la facture, ils se sont rapidement réjouis que Sunrise et Salt (Swisscom agit de même, ndlr) fassent un geste et renoncent à réclamer les montants pour ces SMS surtaxés. Si ce n’est que cela ne résout pas tout, et de loin.
Un cas bien plus sournois
«Le fait que les opérateurs acceptent désormais et de manière fréquente de recréditer les factures litigieuses liées à des SMS surtaxés sème la confusion pour les consommateurs, explique Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. Ils pensent que le litige est réglé, alors que ce n’est pas le cas.» Ils s’exposent en fait à recevoir des rappels, recouvrements ou poursuites par voie postale de la part du fournisseur de la prestation qui, lui, attend toujours son dû.
Cette situation fort désagréable arrive régulièrement. Pour contrer cette fâcheuse surprise, il suffit de prendre cinq mesures:
- Contrôlez systématiquement vos factures.
- Vérifiez à qui appartient le numéro du SMS surtaxé soit en le demandant à votre opérateur ou en consultant notre dossier.
- Si vous ne vous êtes jamais abonné à de telles prestations de service, envoyez une lettre de contestation (sur notre site) au fournisseur en question.
- Avertissez l’opérateur que vous refusez de payer le montant litigieux et acquittez-vous du reste de la facture dans les délais.
- Si le fournisseur n’entre pas en matière, transmettez le cas à l’Ombudscom.


