24.1.2013, Photo Shutterstock / Minerva Studio
La mesure, adoptée sous l'ère Sarkozy, était contestée par la gauche française. Aujourd'hui, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a reporté sans date l’obligation d’avoir un alcootest à bord de sa voiture.
L’an passé, le ministre de l’Intérieur avait déjà annoncé souhaiter une « réflexion » sur la question. Il avait également reporté l’entrée en vigueur de la verbalisation au 1er mars 2013, en raison des difficultés d’approvisionnement. Manuel Valls va plus loin aujourd’hui, reportant « sine die » l’obligation d’avoir un éthylotest dans sa boîte à gants en France.
Cette décision n’est pas une surprise: la mesure adoptée par le gouvernement Sarkozy avait été critiquée par François Hollande, alors candidat. Dans un courrier adressé à la présidente de la Ligue contre la violence routière, il écrivait notamment que « cette mesure d’auto-contrôle, qui procède d’une démarche de conviction personnelle, n’est pas toujours adaptée », ajoutant que « la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale ».
La disposition concernait également les conducteurs suisses empruntant les routes françaises. Dans un communiqué, le TCS rappelle avoir « toujours été sceptique face à cette mesure qui a contraint des millions d’automobilistes de s’équiper d’un tel appareil » sans avoir « apporté de solution concrète pour lutter contre l’alcoolémie au volant ».



