Article : Téléphonie

Sunrise facture la facture

24.1.2013

Orange et Cablecom l'ont fait en 2012 et Sunrise va le faire dès le 1er février 2013: facturer l’émission de la facture papier. Résultat, une avalanche de réactions courroucées nous sont parvenues.



Cette tendance, discutable, s’inscrit à la suite de la facturation généralisée des paiements effectués aux guichets postaux. Au final, ce sont les seniors, plus réfractaires à l’utilisation des services de paiements en ligne, qui trinquent. Cette pratique est-elle légale? Le coût de la facture papier ne doit-il pas être inclus dans les prestations fournies? Les conditions contractuelles ne doivent-elles pas indiquer ces frais et le consommateur les accepter pour qu’ils soient applicables ? Cette augmentation de prix ne devrait-elle pas donner lieu à une résiliation du contrat?

L’absence de base légale et les grandes libertés laissées aux firmes font que les réponses varient, suivant que l’on est client ou entreprise. Les sociétés justifient leur décision sous couvert d’arguments écologiques, fort louables. Mais ne soyons pas dupes : le gain de temps et la baisse des coûts administratifs restent leur objectif principal, puisque souvent le client imprime la facture chez lui.

Si toujours plus de personnes optent pour les factures virtuelles, cela devrait induire une véritable diminution des coûts  pour les entreprises et faire baisser les tarifs. Cela d’autant plus que les clients optant pour le virtuel exécutent de nombreuses tâches jadis dévolues aux sociétés: modification d’adresses ou d’abonnement, prolongation, etc. Les firmes nous dirons que ce raisonnement est par trop simpliste, mais faire casquer ceux qui souhaitent rester à la bonne vieille facture papier ne fidélisera pas la clientèle et la poussera à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Comment contester?

Reste une parade: se plaindre et obtenir un geste commercial sous forme de crédit de 24 francs qui correspond aux coûts de facturation pour une année. Nous vous conseillons de le faire immédiatement, puisque Sunrise permet cette possibilité dans les petites lettres de ces courriers. Il vous faut leur envoyer un courrier recommandé en indiquant  refuser cette facturation de 2 francs à laquelle vous n’avez pas donné votre accord via un courrier recommandé.

Un conseil: expliquez les raisons de votre mécontentement (par exemple pas d’adresse e-mail).  Si Sunrise obtempère, ce ne sera que partie remise, car l’opérateur pourra reporter l’entrée en vigueur de cette augmentation lorsque votre contrat arrivera à  échéance… si vous le renouvelez bien évidemment.

 >> Projet de lettre pour Sunrise : il est conseillé d’y ajouter  vos raisons personnelles

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)