FRC Conseil : La FRC vous défend

Télésurveillance: des relations au trop long cours

27.3.2018, La poursuite contre Mariam Traore doit être radiée. Jean-Luc Barmaverain

Résilier de manière anticipée pour justes motifs devrait figurer dans les conditions générales.



«Suite à un déménagement à l’étranger, j’ai voulu faire annuler mon contrat de télésurveillance avec effet immédiat. J’ai pensé, en toute bonne foi, qu’il pouvait l’être en raison de l’impossibilité de l’entreprise à fournir ses prestations à l’étranger. Faute d’informations, j’ai continué à invoquer mon droit à la résiliation sans prendre en compte l’échéance prévue. Mal m’en a pris: Dialarme a fait initier une procédure de poursuites contre moi. Comment m’en sortir?» Mariam Traore

FRC | Les contrats de télésurveillance font l’objet de nombreuses plaintes auprès de FRC Conseil. Dans le cas de notre membre, le service juridique a tout d’abord rappelé qu’un tel contrat pouvait être résilié avec effet immédiat dans certaines situations. La résiliation a donc été requise puisque la cliente déménageait hors de la zone de desserte de la société.

C’est seulement quelques mois après la première interpellation de la FRC que Dialarme a annoncé pouvoir continuer de délivrer ses prestations au domicile français de Mariam Traore. Ensemble, les intéressés ont convenu de poursuivre le contrat et de reporter les mois manquants après l’échéance prévue.

Des solutions émergent enfin

Par ailleurs, la société de télésurveillance s’est engagée à procéder à la radiation de la poursuite. Dommage que Dialarme n’ait pas clairement annoncé sa faculté à fournir des prestations en France, cela aurait évité une procédure de poursuites à notre membre!

Tout comme Mariam Traore, nombreux sont ceux qui nous interpellent à cause de la durée de certains contrats de télésurveillance. De l’avis de la FRC, les conditions générales de ces sociétés devraient prévoir des possibilités de résiliation anticipée pour justes motifs: le déménagement hors de la zone de desserte de l’entreprise, le départ en EMS, le non-respect des obligations contractuelles et le décès, notamment.

Contactée par la FRC, Dialarme a déclaré avoir modifié ces processus en proposant des contrats avec une durée allégée de douze mois dans certains cas. Ainsi, l’entreprise offre aux personnes de plus de 80 ans de se départir du contrat avec effet immédiat dans certains cas. Précisons toutefois que ces processus n’ont pas été formalisés dans les conditions générales.

Concernant la durée allégée du contrat, d’autres acteurs de la branche, à l’instar de Python Sécurité, proposent des contrats d’une année. De quoi ébranler l’argument selon lequel quatre années seraient justifiées pour amortir des installations aux prix toujours difficiles à estimer.

Astuce juridique

• Ne concluez jamais un contrat de télésurveillance immédiatement. Comparez les offres et vérifiez s’il est possible de conclure pour une durée moindre.

• Vérifiez que les conditions générales prévoient des clauses libératoires en cas de départ en EMS par exemple. Dans le cas contraire, renoncez!

• Faites-vous accompagner d’un proche lors de la conclusion du contrat.

• N’oubliez pas que vous pouvez révoquer le contrat sous 14 jours lors d’un démarchage. En revanche, ce droit n’existe pas si vous avez pris rendez-vous.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)