27.3.2018, AO / shutterstock.com
«Lors d’une émission d’A Bon Entendeur, il a été question de la pollution de l’air ambiant, où les huiles essentielles ont souvent été nommées comme une source non négligeable. Quel est l’impact sur la santé de l’utilisation d’une huile essentielle dans un sauna? Logiquement cela devrait aussi être un problème de santé! Merci pour vos précisions.» Jean-Pierre B.
FRC | Notre dossier de décembre consacré à l’usage thérapeutique des huiles essentielles l’explique: ces produits ne doivent pas être pris à la légère. Ce que nos confrères d’ABE ont traité est sensiblement différent: les huiles essentielles, lorsqu’elles sont utilisées comme parfums d’ambiance dans des diffuseurs de type «brûleurs», à savoir un creuset placé sous une bougie, dégagent de grandes quantités de composés organiques volatils polluants. Au même titre que les bougies parfumées ou l’encens.
En revanche, à des fins thérapeutiques, les huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air à l’aide de diffuseurs à nébulisation. Comme elles ne sont pas brûlées, elles polluent bien moins.
Il faut aussi savoir que toutes ne sont pas adaptées à la diffusion, que ce soit dans un logement ou dans un sauna. Les produits irritants comme la menthe poivrée ou la cannelle sont à proscrire. Vérifiez que l’huile choisie est adaptée à la diffusion (Eucalyptus radiata ou lavande vraie) et diffusez quelques minutes seulement, pas en continu.
Pour répondre plus précisément à votre question, dans un sauna, les huiles essentielles ne devraient pas être brûlées et, en cas de diffusion, elles devraient être adaptées à ce mode d’utilisation. Par ailleurs, par précaution, une femme enceinte ne devrait pas inhaler d’huiles essentielles.



