3.3.2018, Valérie Muster
Mise à jour le 09.03.2018
Quand les exposants sont indélicats, les salons devraient prévoir des mesures efficaces et des indemnisations.
Régulièrement, la FRC met en garde contre les achats effectués lors d’expositions. Il n’existe en effet ni droit de rétractation pour contrer les vendeurs manipulateurs, ni fond de garantie si l’un d’eux n’honore pas ses engagements. L’année 2017 n’a pas failli à la tradition, et les deux grandes messes vaudoises Habitat-Jardin et Comptoir Suisse ont à nouveau fait leurs lots de victimes.
Plusieurs dizaines de consommateurs ont signalé leurs déconvenues avec la société Linari à Carouge. Bien présente lors de ces deux événements qui marquent le printemps et l’automne, l’entreprise s’est très vite murée dans le silence (et cela même avant le Comptoir), alors que ses clients avaient dû débourser un montant très souvent à cinq chiffres avant la livraison de leur salle de bains, de leur pompe à chaleur, notamment. La seule erreur de ces clients est d’avoir fait confiance aux organisateurs quant au sérieux des exposants présents.
Marche à suivre pour le cas Linari
Les victimes ne récupéreront certainement pas l’argent auprès de Linari. A défaut, pourquoi les dirigeants des expositions concernées ne reverseraient-ils pas la location du stand aux personnes lésées par un mauvais choix d’exposant? Ce serait déjà un premier geste avant de revoir la garantie exposant pour les éditions suivantes, et éviter ainsi un énième remake de ce scénario à la chute brutale!
A voir aussi
Le sujet en vidéo dans le 19:30


