5.12.2017
«Je viens de recevoir la facture de Salt de 100 fr. 23. Je dois payer 100 fr. 25 et me demande si c’est légal d’arrondir une facture à plus de 2 centimes chaque mois alors que cela ne correspond à aucune prestation. » Christophe P.
FRC | Selon l’article 1 de la Loi fédérale sur l’unité monétaire et les moyens de paiement, le franc se divise en 100 centimes. Aussi étrange que cela puisse paraître pour le client, même si les pièces de 1 centime ont disparu, les prix peuvent encore être fixés à cette unité près! La pratique de Salt n’est donc pas illégale et l’opérateur peut arrondir la somme pour un paiement cash si le total des achats n’atteint pas un chiffre à 5 centimes. A la hausse en faveur du commerçant ou à la baisse en faveur du client, telle est finalement la vraie question.
N’en demeure pas moins que Christophe P. a décidé de réagir. Après avoir fait part de son intention de résilier son abonnement mensuel, il s’est vu offrir 10 francs de réduction à titre de compensation. Tous les autres clients de Salt savent donc ce qu’il leur reste à faire!


