Article : Numéro surtaxé

Facture exorbitante pour un appel

6.11.2012, Laurence Julliard

Les taxes prélevées sur les numéros de service à valeur ajoutée peuvent être très salées. Notre lectrice en a méchamment fait les frais.



«Je suis tombée dans le panneau. Alors que je sollicitais un crédit, j’ai contracté une dette supplémentaire de plus de 1000 francs pour constituer mon dossier par téléphone.» Kordula Ventruto est atterrée. Sollicitant, à la mi-septembre, un crédit rapide auprès du site Swissmoneybank.ch, elle reçoit une réponse par SMS l’invitant à appeler un numéro surtaxé 4 fr. 23/min, le 0901 45 60 06, signé Volkskredit.ch.

Elle appelle depuis son portable et restera en tout et pour tout près de quatre heures en ligne, d’abord pour répondre à la personne chargée de monter son dossier – une durée qu’elle évalue à une trentaine de minutes –, puis un temps interminable à attendre l’activation d’un code client et la confirmation d’un responsable, un certain M. Schnyder.

A plusieurs reprises, elle s’inquiète du coût exorbitant de la communication. La standardiste la rassure: elle ne paiera que les minutes de conversation effective. En début de soirée, on lui annonce enfin que sa demande est acceptée, et elle recevra son contrat par pli postal. Le courrier ne lui parviendra jamais. En revanche, Swissmoneybank lui enverra un e-mail l’enjoignant d’appeler un 0901 51 55 51, taxé 4 fr. 31/min cette fois, pour de plus amples renseignements! C’en est trop pour notre lectrice, qui renonce à donner suite. Les sollicitations vont pourtant se poursuivre, par SMS ou e-mails, à intervalles réguliers, jusqu’à lui proposer d’appeler un numéro avec indicatif régional au tarif normal.

Comment réagir ?

Kordula Ventruto est-elle en droit de se considérer victime d’un abus? «Laisser une personne poireauter aussi longtemps est une démarche scandaleuse!» tonne Valérie Muster, responsable de la Permanence Conseil. Sur le conseil de la FRC, notre lectrice a demandé une facture détaillée de ses appels à son opérateur, recherché le titulaire des numéros incriminés – tous deux renvoient à une même société active dans les services téléphoniques, Comsys Schweiz –, rassemblé toutes les preuves en sa possession en vue de soumettre un dossier à l’ombuscom, l’organe de conciliation en matière de télécoms. A commencer par le fait qu’un 0901 n’est pas à classer parmi les numéros business mais dans la catégorie des jeux, concours et horoscopes. Par ailleurs, lorsque nous avons composé le 0901 45 60 06, ce dernier était – provisoirement? – hors service. Elle a également contesté et motivé auprès de son opérateur la partie incriminée de sa facture. Aux dernières nouvelles, ce dernier serait prêt à lui faire une fleur…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)