Article : Alimentation

Manger des nanoparticules – non déclarées sur les emballages

3.10.2017, Aude Haenni

Les industriels sont bien opaques quand il s’agit de mentionner la présence de ces particules dans les denrées. Eclairage.



Après les nanoparticules dans les crèmes solaires, voici celles dans les assiettes. Le magazine français 60 millions de consommateurs remet le couvert dans son édition de septembre, accusant les industriels du secteur agroalimentaire d’opacité.

Dans cette branche, les nanoparticules contribuent à modifier la couleur, le goût, l’odeur, la fluidité, la texture des préparations… Des effets «magiques» pour les fabricants, mais peut-être bien néfastes pour les organismes qui les ingèrent. Car leurs avantages ne sont pas toujours en adéquation avec le risque couru. «Les effets sur le corps sont mal connus, alors que leur capacité de traverser les membranes biologiques a été prouvée, souligne Lionel Cretegny, responsable de ce dossier thématique à la FRC. Dans l’environnement, ils s’agrègent rapidement entre eux; mais sous cette forme imprévisible, impossible de mesurer leur impact.» Aujourd’hui, l’innocuité du dioxyde de titane, composé en partie de nanoparticules, est de plus en plus mise en doute.

Depuis décembre 2014, le Règlement européen sur l’information du consommateur contraint théoriquement les fabricants à apposer la mention «nano» devant le nom des ingrédients concernés. Raison pour laquelle 60 millions de consommateurs s’est penché sur la question pour le vérifier. Or aucune étiquette de produits alimentaires n’en fait mention. Zéro nano, vraiment? Le magazine a fait analyser 18 produits sucrés, afin d’en avoir le coeur net. Bonbons, gâteaux et desserts glacés, notamment destinés aux enfants, contenaient du dioxyde de titane, ou E171. Un additif qui, sous sa forme nano, optimise l’aspect blanchissant du colorant, et empêche l’oxygène et l’humidité d’altérer le produit.

Skittles Fruits, M&M’s peanut, Milka Choco-Mix Oreo, tétines mammouth de Zed Candy, Tea Time de Delacre et Instant féerique confiture de lait de Thiriet sont autant d’exemples disponibles dans les rayons suisses. Tous présentent une forme nanoparticulaire, dans des proportions variées, de 10 à 100%, sans qu’aucune marque en fasse état.

«Les nanos peuvent peut-être offrir de belles opportunités en sauvant des vies par de nouveaux traitements ou en révolutionnant le domaine de l’énergie, souligne Lionel Cretegny. Mais lorsqu’il s’agit de colorer des sucreries, un dentifrice ou de fabriquer une cravate antitaches, autant les éviter, par principe de précaution.»

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Nanoparticules: des indésirables s’invitent à table»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)