Assurances complémentaires

Article : Santé

Assurances complémentaires: hospitalisation

Tout savoir sur les assurances complémentaires

4.9.2012, Valérie Legrand-Germanier et Valérie Muster / Auscultez vos contrats d'assurances complémentaires d'ici fin septembre. Photo: Maridav/shutterstock.com

Pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle des assurances complémentaires, la FRC s’est penchée sur le cas des hospitalisations.



Vous aviez planifié de longue date une opération chirurgicale dans la clinique de votre choix et vous apprenez que celle-ci ne vous sera pas remboursée? Ce scénario n’est malheureusement pas une fiction, certains membres de la FRC en ayant fait l’amère expérience. Pour rappel, un patient peut désormais choisir son hôpital dans toute la Suisse grâce au nouveau financement hospitalier entré en vigueur le 1er janvier 2012, et cela aux frais de son assurance de base (AOS) et de son canton (voir notre édition n°44 de décembre 2011.)

En théorie. Car les frontières cantonales ne disparaissent pas d’un coup de bistouri magique. Ainsi, votre traitement médical ne sera pris en charge que s’il figure, ainsi que l’hôpital concerné, sur la liste de votre canton ou sur celle du canton où est sis l’hôpital. Il faudra aussi vous renseigner sur les tarifs pratiqués par cet établissement hors canton car s’ils s’avèrent plus élevés, vous devrez payer de votre poche la différence par rapport aux coûts dans votre canton de domicile – sauf en cas de nécessité médicale. Celle-ci sera attestée par une garantie de paiement, généralement exigée, octroyée par le médecin cantonal.

Des règles de base qui se corsent encore si on y mêle les multiples offres en assurances complémentaires sur lesquelles la FRC s’est penchée. Et autant le dire tout net: le décorticage des produits «hospitalisation» s’est révélé mission impossible. La raison?

Un manque total de transparence quant aux informations sur les établissements agréés par les caisses. Dès lors, à défaut d’un comparatif, voici les points à surveiller avant de souscrire une complémentaire «hospitalisation»:

CONDITIONS GÉNÉRALES

Il est impératif de bien les lire et de contacter la caisse au préalable. Pour exemple, Assura exige des assurés en division privée qu’ils fournissent un devis détaillé avant toute hospitalisation, hors cas d’urgence.

ASSURANCE DE BASE

Certaines complémentaires ne sont accessibles qu’avec l’AOS chez le même assureur. C’est le cas pour certains produits d’Helsana ou de la CSS, par exemple.

LIBRE CHOIX

Il se cantonne en réalité à certains produits haut de gamme, les assureurs tenant des listes limitant le choix du lieu ainsi que les traitements couverts.

REMBOURSEMENT

L’indemnisation en demi-privé ou privé d’un hôpital répertorié par le canton n’aura lieu que si  l’assureur a signé une convention tarifaire avec cet établissement.

DEMI-PRIVÉ

Une complémentaire n’est pas toujours intéressante car certains hôpitaux publics n’offrent que des chambres à deux lits. Saut si vous souhaitez avoir le libre choix du médecin.

COMMUNE

Pour avoir le libre choix du médecin en division commune, il faut le plus souvent prendre une complémentaire supplémentaire. Attention cependant car l’hôpital peut vous refuser cette prestation.
A contrôler.

FRAIS

Dans tous les cas, les 10% de quote-part, le montant de la franchise ainsi que les 15 francs par jour de participation aux coûts AOS d’une hospitalisation demeurent à charge de l’assuré. Prenez garde également aux franchises et aux plafonds de remboursement éventuellement liés à la complémentaire.

L’information sur les hôpitaux agréés est-elle disponible? Consultez notre tableau

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)