Article : Festival

Décrypter le billet de concert

4.7.2017, Robin Eymann

Trop cher, votre prochain spectacle ? Paléo et le Montreux Jazz jouent la transparence et dévoilent leurs (faibles) marges.



Combien touche un artiste sur le prix que vous déboursez? On ne vous dévoilera ni le cachet de Red Hot Chili Peppers à Paléo ni de Youssou N’Dour à Montreux: la décomposition d’un prix est généralement un secret encore mieux gardé que la recette de l’Appenzeller! Toutefois les festivals de Paléo et du Montreux Jazz ont fait preuve d’une réjouissante transparence. Leurs comptes sont publics, et il est facile d’aller voir ce qui compose les respectivement 25 et 28 millions de budget de ces événements majeurs de l’été. A une moindre échelle, le Cully Jazz présente un budget dix fois moins volumineux, mais réparti de manière similaire. Les autres festivals romands n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Pour Paléo, les recettes des billets constituent la moitié du budget (12,5 mio). Et les charges liées au spectacle – cachet de l’artiste et mise en place de la scène – s’élèvent à un tiers (28% ou 7 mio). Toutefois, il faudrait encore ajouter à ces charges les frais de construction des scènes (18% ou 4,5 mio) pour l’ensemble du festival, comprenant en outre les autres infrastructures de restauration, poste sanitaire, WC, etc.

Le Montreux Jazz est allé jusqu’à nous fournir la répartition des coûts d’un billet-type à 90 fr. pour l’Auditorium Stravinski (voir infographie). La production du spectacle représente 72%, répartis entre le cachet de l’artiste et l’aménagement de la salle à ses besoins. Le solde couvre les droits d’auteur (Suisa) et de billetterie, les frais d’accueil de l’artiste et les infrastructures. Les charges fixes (aménagement, personnel, etc.) sont comptabilisées à part. L’organisateur de Montreux table sur les recettes de billetterie pour couvrir les charges du spectacle. Un principe qui mise sur des concerts joués à guichets fermés. Or, en réalité, le taux de remplissage tourne davantage autour de 85% ces dernières années, couvrant ainsi un tiers du budget.

Ce que révèlent ces chiffres? Une place à 90 fr. ne fournit pas des marges conséquentes à l’organisateur pour autant. Tant les budgets de Paléo, du Montreux Jazz que du Cully Jazz montrent que l’équilibre est tout juste atteint. Lorsqu’il y a bénéfice, il représente environ 1% du budget, soit quelques dizaines de milliers de francs pour Cully, quelques centaines de milliers pour Nyon et Montreux. La somme est d’ailleurs systématiquement réinvestie dans l’événement dans la mesure où Paléo est une association et les deux autres sont des fondations.

Restauration et sponsoring

La rentabilité passe donc par d’autres canaux. Ainsi, le bénéfice du secteur nourriture et boissons offre une marge de 8% (2,24 mio) au Montreux Jazz, tandis que le merchandising avoisine 1%. A Paléo, bars et restauration représentent 18% des recettes et la part du merchandising grimpe à 7%. Reste un facteur contre lequel on ne peut lutter: la météo! En cas de mauvais temps, sûr que votre porte-monnaie s’en trouvera mieux garni à l’issue du concert…

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous vous retrouvez bombardé de publicités en tous genres sur place. La réponse est simple: les sponsors génèrent une part non négligeable du budget, de l’ordre de 17% à Paléo et 26% au Montreux Jazz. De l’argent sonnant et trébuchant qui n’implique aucune charge en retour!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)