Article : Livre

Équilibré rime avec simplicité

6.6.2017, Sevan Pearson

Un nouvel ouvrage pour cuisiner en famille.



A quoi ressemble une assiette équilibrée, aux saveurs qui plaisent aux enfants, qui rompt avec la monotonie sans qu’on soit à court d’idées? L’équation peut paraître complexe. La solution se trouve dans 1001 recettes équilibrées pour petits et grands gourmets, qui sort de presse sors ce mois.

L’idée: composer un plat grâce à trois volets qu’on égrène selon ses envies pour associer une recette à base d’un aliment riche en protéines, avec un farineux et des fruits et légumes. En jouant avec les volets, on obtient des milliers de variations expliquées pas à pas. «Le graphisme, ludique, invite les enfants à mettre la main à la pâte», souligne Alexia Fournier Fall, coordinatrice de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins.

Initialement publié au Tessin, le livre a été adapté pour correspondre aux goûts des Romands et de leurs spécificités culinaires. Cette version est le fruit de la collaboration entre la Haute Ecole de santé de Genève et les cantons de Fribourg, Genève et du Valais. La Société suisse de nutrition a aussi apporté sa contribution.

Cerise sur le gâteau: un livret annexe plein d’astuces pour tenir compte de l’âge des enfants, des saisons et pour manger dans le respect de l’environnement, tout cela n’aura plus de secrets pour vous! L’équation est donc résolue.

Commandes:
hesge.ch/heds ou par tél. au 022 388 56 00
Prix: 25 fr. (+ frais de port)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)