Article : Vie privée

Moneyhouse devra avoir votre accord

6.6.2017, Florence Bettschart

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) vient de rendre un arrêt important à l’encontre de Moneyhouse. Cette société active dans les renseignements économiques sur internet fait régulièrement l’objet de plaintes auprès de notre service juridique FRC Conseil, et cela depuis des années.



La nouvelle tombe donc à pic car cet arrêt va dans le sens de la lutte de notre association contre les fichiers de solvabilité ou de renseignements commerciaux qui tracent des milliers de consommateurs, petits ou grands. Le tribunal a ainsi constaté que des profils de personnalité sont créés ou traités sur le site de l’entreprise. Y figurent les nom, prénom, date de naissance, ainsi que des indications sur la vie, la réputation, la formation professionnelle et le domicile. Toutes ces données personnelles sont publiées sur moneyhouse.ch.

Requête préalable

Pour le Tribunal administratif fédéral, cette manière de procéder est contraire à la loi et il a donc accepté la plainte. Dorénavant, le traitement des données concernant des individus ne figurant pas au Registre du commerce devra faire l’objet d’un accord exprès de la personne concernée. Cet accord devra être requis préalablement à la publication des données. La plainte du Préposé avait fait suite aux nombreuses récriminations de particuliers ayant constaté que les informations publiées par Moneyhouse allaient bien au-delà de renseignements concernant leur solvabilité. La FRC ne peut que se réjouir de cette décision, même si elle est susceptible de recours. Elle espère surtout que cela intensifiera la pression sur l’Office fédéral de la justice, qui travaille au projet de la nouvelle Loi sur la protection des données (LPD), soumise au vote du Parlement par la suite. Rappelons encore dans l’intervalle qu’il existe une marche à suivre, à retrouver sur notre site, pour éradiquer votre propre fiche… si d’aventure vous deviez être fiché chez Moneyhouse.

L’avis de l’expert

«Il faut une loi plus exigeante»

3 questions à… Jean-Philippe Walter,
Préposé fédéral suppléant à la protection des données et à la transparence

C’est votre service qui avait déposé contre Moneyhouse. Etes-vous satisfait de l’arrêt du TAF?

Oui, évidemment, car il nous a donné raison sur pratiquement tous les points de notre plainte. Il admet que Moneyhouse effectue des profils de personnalité, ce qui constitue une décision forte. La manière dont le TAF décrit la procédure de profilage nous permet aussi de renforcer notre position dans le cadre de la révision de la LPD.

Quelles sont les conséquences pratiques de cet arrêt?

Il faut tout d’abord attendre de savoir si Moneyhouse fait recours au Tribunal fédéral ou pas. Si tel n’est pas le cas, l’entreprise devra effacer tous les profils de personnalité déjà enregistrés. Si elle veut continuer à établir de tels profils, elle devra obtenir le consentement préalable des personnes concernées.

La décision du TAF permet-elle d’introduire, dans le cadre de la révision de la loi, des dispositions au sujet des fichiers de renseignements commerciaux?

Je ne sais pas quelles sont les intentions de l’Office fédéral de la justice suite à la consultation, ni si l’arrêt du TAF va changer la donne. Il est vrai que rien n’a été spécifiquement prévu concernant ce genre de fichiers. Dans notre prise de position, nous avions des exigences beaucoup plus importantes et nous verrons si elles sont reprises dans le projet final. Ce dernier prévoit toutefois de nouvelles dispositions concernant les décisions automatisées des données et le profilage, et elles vont dans le sens d’un renforcement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)