Article : Transports publics

CFF: hausse moins lourde que prévue, mais…

13.7.2012

Monsieur Prix et l'Union des transports publics (UTP) ont trouvé un terrain d'entente: les CFF modèrent la hausse prévue pour décembre et bloquent les prix pour deux ans. Une nouvelle saluée par la FRC, qui regrette toutefois que la logique de l'"utilisateur-payeur" ne soit pas remise en cause.



Le Surveillant des prix et l’Union des transports publics (UTP) ont signé un règlement à l’amiable sur les augmentations de tarifs annoncées en février. La hausse, qui entrera en vigueur le 9 décembre, sera plus modérée que prévue pour le tarif normal de 2e classe (3% au lieu de 4%), ainsi que pour les abonnements demi-tarif et généraux de 2e classe.

Cet accord est valable deux ans: il n’y aura donc « en principe », dépendant de l’inflation, pas d’augmentation possible avant le changement d’horaire 2014/2015. Dans un communiqué, Monsieur Prix estime que ce règlement contribuera « à ce que les mesures tarifaires ne diminuent pas trop fortement l’attrait des transports publics ».

De son côté, la Fédération romande des consommateurs (FRC) salue l’intervention du Surveillant des prix, qui est parvenu à tempérer en partie la hausse prévue. Elle juge en particulier positif que les nouveaux tarifs soient valables pour deux ans et non pour une année seulement, ce qui met un frein à la tactique du « salami » initiée récemment pour imposer de nouvelles hausses chaque année.

L’incitation, pas la punition

Elle considère également avec intérêt les efforts entrepris pour offrir des prix intéressants pendant les heures creuses, plutôt que de punir les pendulaires qui sont obligés de voyager aux heures de pointe.

Par contre, la FRC relève avec amertume que Monsieur Prix n’a pas pu combattre la source principale ces nouvelles hausses, soit la décision politique de la Confédération d’augmenter le prix du sillon demandé aux entreprises de transport public. Les usagers vont donc devoir subir directement les conséquences brutales de la logique de « l’utilisateur-payeur », de plus en plus généralisée dans le domaine des transports publics. Pour sa part, la FRC plaide pour une logique de « bénéficiaire-payeur », qui implique un engagement renouvelé des pouvoirs publics et une participation de l’économie au maintien et au développement d’un réseau de qualité.

Ce n’est qu’avec la participation de tous que les tarifs ne diminueront pas l’attrait des transports publics pour la population.

Lien vers le communiqué du Surveillant des prix

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)