6.7.2012, N.B.
Obligatoire dans la boîte à gants depuis le 1er juillet en France, les alcootests sont quasiment introuvables en Suisse. Faut-il s'inquiéter?
« Il y a actuellement une ruée sur les éthylotests en Suisse, ce qui entraîne une rupture de stocks généralisée », explique Moreno Volpi, porte-parole du TCS. La pénurie touche aussi la France ainsi que les homologues allemands et belges du Touring Club Suisse.
Le TCS lui-même en a écoulé 50’000 et attend une deuxième commande à l’automne. Trop tard pour les juilletistes et les aoûtiens, qui vont envahir les routes de France et de Navarre cet été.
Dès lors, que risque-t-on à franchir la frontière sans les deux alcootests requis, depuis le 1er juillet, par la loi française?
« Il y a un certain alarmisme autour de cette question, c’est très suisse, soupire Moreno Volpi. Or, il n’y a pas d’urgence: la loi est certes entrée en vigueur le 1er juillet, mais la sanction – 11 euros! – ne sera appliquée qu’au 1er novembre. »
Pas de panique, donc: on ne risque rien à circuler en France sans son ballon jusqu’au mois de novembre. En cas de contrôle, vous en serez au pire quitte pour un sermon.



